Plusieurs facteurs contribuent au vieillissement des paupières : la prédisposition génétique, les facteurs environnementaux, le stress et le vieillissement de la peau. Les paupières tombantes reflètent un visage terne et qui manque d’énergie. Les maquillages servent plus au moins à camoufler ce défaut inesthétique mais ils ne permettent pas de le traiter. Seule, la chirurgie esthétique permet de corriger l’affaissement des paupières. On appelle cette chirurgie la blépharoplastie.

L’objectif de la Blépharoplastie

photo avant apres blepharoplastie

La blépharoplastie ou la chirurgie du regard, traite les paupières supérieures et les paupières inférieurs. Dans certains cas, elle traite les deux régions en même temps : elle permet d’éliminer le surplus cutané responsable de l’affaissement des paupières, d’atténuer les rides, d’éliminer les cernes et les poches graisseuses sans changer l’expression du regard.

La chirurgie des yeux se pratique pour des motivations esthétiques. Généralement, les patientes qui se présentent pour ce traitement demandent de faire des procédés complémentaires afin d’optimiser le résultat de l’opération. Elles demandent de traiter le vieillissement du front, la chute des sourcils, les rides de lion et les sillons touchant le coin externe de l’œil.

Cicatrices

L’une des questions fréquentes que posent les patientes à leur chirurgien esthétique au sujet de la blépharoplastie : les cicatrices d’une blépharoplastie sont-elles visibles ?

La réponse à cette question est NON. Le but de cette chirurgie esthétique est de rendre plus jolie la forme des yeux. Les techniques qui sont adaptées par le chirurgien permettent d’éliminer le vieillissement cutané sans altérer la peau et sans créer des cicatrices visibles. Voici un aperçu sur les incisions nécessaires lors d’une blépharoplastie supérieure et d’une blépharoplastie inférieure :

Les incisions faites au niveau  des paupières supérieures 

L’incision est très discrète. Le chirurgien la pratique au niveau du pli palpébral. Cette région permet de bien dissimuler les traces de la chirurgie et aussi d’extraire le surplus cutané sans aucune tension. Les sutures sont faites à l’aide d’un fil très fin qui sera retiré après 5 jours de l’intervention.

Les incisions faites au niveau des paupières inférieures 

La blépharoplastie inférieure requiert une incision conjonctivale qui se situe à l’intérieur de la paupière. Aucune cicatrice ne sera apparente sur la peau.

Ces petites incisions suffisent pour retirer les hernies graisseuses et pour extraire la peau excédentaire et les muscles en surplus. 

les suites opératoires 

Les suites opératoires après une blépharoplastie sont simples. Un œdème et des ecchymoses apparaissent sur l’œil mais cela ne provoque pas de douleurs. Les premiers jours, les paupières manquent de souplesse. La patiente aura la sensation qu’elles sont trop tendues par rapport à la normale. Les yeux seront un peu irrités et quelques troubles visuels peuvent surgir. Les stigmates de l’opération seront progressivement disparus. Après un mois de l’intervention, la patiente peut apprécier le résultat de son traitement esthétique.

Articles recommandés