Le patient, âgé de 29 ans, un britannique, a subi plusieurs fractures qui ont défiguré son visage partiellement après un accident avec sa moto. Heureusement, grâce à la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, il a pu récupérer son ancien visage.
Stephen Power, Cardiff, Pays de Galles, a subi l’opération de reconstruction faciale à l’aide d’une imprimante en trois dimensions après un accident sur sa moto qui a gravement endommagé son visage.
L’homme de 29 ans a subi des blessures très graves dans un accident de la route en Septembre 2012. Malgré le port d’un casque, sa mâchoire supérieure, son nez, ses pommettes et son crâne ont été cassés.
Après avoir passé quatre mois à l’hôpital, il est sorti avec le visage partiellement défiguré, se cachant derrière des chapeaux et des lunettes de soleil.
Les médecins ont cherché à rendre son apparence normale et pour cette mission, il faut créer un crâne en modèle 3D identique à celui du patient avant l’accident pour remplacer les sections endommagées.
Les pièces crées ont été implantées dans une opération qui a duré huit heures. Les spécialistes ont utilisé des implants en titane, imprimés en Belgique pour tenir les os.
Le chirurgien maxillofacial qui a opéré Power, Adrian sucre, a déclaré que les résultats ne sont pas comparables à tout ce qui a été fait avant. Ravi du succès de l’intervention, il a déclaré : « La technologie permet d’offrir des résultats plus précis et de mieux servir les patients »
Bien que ce n’est pas la première fois que les médecins utilisent l’impression 3D dans une intervention, c’est la première fois que la technologie est utilisée dans les fractures de l’os du visage.
L’explication de l’opération fait partie d’une exposition d’impression en trois dimensions dans la Musée de Science à Londres.