Comment respirer correctement ? Pourquoi est-ce si important ? Comment éviter une erreur commune que nous continuons à répéter encore et encore, depuis des années, au détriment de notre énergie, de notre vitalité quotidienne et pas seulement ?
En 1933, Otto Heinrich Warburg, prix Nobel de médecine, découvrit et prouva que la véritable cause du cancer n’en était qu’une, à savoir le manque d’oxygène.
De plus, si vous avez déjà entendu parler du système lymphatique, vous saurez très bien que c’est notre système de défense contre les virus et tout ce qui peut nuire à notre santé. Il soigne et nettoie nos tissus, porte des cellules immunitaires, et produit des anticorps. Bref, c’est notre système de prévention automatique et auto-guérison.
Contrairement au sang, le système lymphatique ne possède pas de pompe lui permettant de circuler dans le corps et atteindre tous les organes et tissus de notre corps. Pour faire, il faut bouger et faire de l’activité physique et surtout respirer correctement.
Faire de l’activité physique
En ce qui concerne l’activité physique, les conseils sont brefs, mais ils sont également très importants.
Il faut veiller à ne pas confondre activité physique et bien-être physique et donc à aller au gymnase et à massacrer notre corps physique, persuadé que cela peut être bénéfique pour notre santé. En fait, cela pourrait ruiner notre santé.
Alors, comment se comporter ?
Il est conseillé de mettre davantage l’accent sur les activités aérobiques qui favorisent les mouvements du système lymphatique et la respiration, en évitant les entraînements trop lourds et anaérobies.
Difficile à distinguer, presque tous les entraînements peuvent être à la fois aérobiques et anaérobies. Si les battements cardiaques sont lents et réguliers, l’activité est aérobie, mais si les battements sont rapides, elle devient anaérobie. L’idéal serait d’acheter un moniteur de fréquence cardiaque et de surveiller votre fréquence cardiaque pendant l’entraînement.
Respirer correctement
Le second point important pour le système lymphatique est la respiration. En fait, la majorité des personnes respirent généralement mal. L’erreur la plus commune que nous commettons est la respiration thoracique.
La respiration correcte remplit l’estomac d’air non pas la poitrine.
En fait, pendant la respiration, les poumons sont passifs et les muscles responsables de la respiration sont les muscles intercostaux, thoraciques, abdominaux et le plus important de tous les diaphragmes !
Le diaphragme est le muscle le plus important de la respiration et doit fournir le plus grand effort de respiration, permettant ainsi l’absorption d’une plus grande quantité d’oxygène, favorisant une meilleure oxygénation de l’organisme tout entier et pas seulement, en effet, l’utilisation correcte du diaphragme en respiration permet une meilleure digestion et circulation sanguine.
C’est la raison pour laquelle qu’il faut respirer par le ventre, car il privilégie ainsi les mouvements du diaphragme, ce qui apporte divers avantages au corps.