Si le vieillissement, l’acné ou trop de temps au soleil ont laissé des taches, des cicatrices, des rides ou des ridules sur votre visage, le traitement au laser peut aider votre peau à paraître plus jeune et plus saine.
Le traitement au laser élimine les taches couche par couche avec précision. Les nouvelles cellules cutanées qui se forment pendant la cicatrisation donnent à la peau une surface plus ferme et d’apparence plus jeune. L’intervention peut se faire seule ou avec d’autres chirurgies esthétiques sur le visage.
Préparation au traitement au laser
Commencez par consulter un chirurgien plasticien ou un dermatologue pour savoir si vous êtes un bon candidat.
Informez votre médecin si vous avez des feux sauvages ou des boutons de fièvre autour de la bouche. Le traitement cutané au laser peut déclencher des éruptions cutanées chez certaines personnes.
Si vous décidez de faire un traitement cutané au laser, votre médecin vous demandera de ne pas prendre de médicaments ou de suppléments – comme l’aspirine, l’ibuprofène ou la vitamine E – qui peuvent affecter la coagulation pendant 10 jours avant la chirurgie.
Si vous fumez, vous devriez arrêter pendant deux semaines avant et après l’intervention. Fumer peut prolonger la guérison.
À quoi s’attendre pendant et après l’intervention ?
Le traitement au laser est effectué par un chirurgien plasticien ou un dermatologue. C’est une procédure ambulatoire.
Le médecin peut traiter les rides autour des yeux, de la bouche ou du front individuellement ou traiter votre visage en entier. Pour les petites zones, le médecin engourdit les zones à traiter avec un anesthésique local et peut également vous donner un sédatif. Il se peut que vous ayez besoin d’une anesthésie générale si votre visage entier est traité.
Le traitement d’une partie seulement du visage prend de 30 à 45 minutes. Un traitement complet du visage dure jusqu’à deux heures.
Après l’intervention au laser, le médecin bandera les zones traitées. Après 24 heures, vous devrez nettoyer les zones traitées quatre à cinq fois par jour, puis appliquer une pommade pour prévenir la formation de croûtes.
Le gonflement après le traitement de la peau au laser est normal. Votre médecin peut vous prescrire des stéroïdes pour traiter l’enflure autour des yeux. Dormir sur un oreiller supplémentaire la nuit peut également soulager l’enflure.
Vous pouvez ressentir des démangeaisons ou des picotements pendant 12 à 72 heures après l’intervention. Cinq à sept jours après le traitement au laser, votre peau deviendra sèche.
Selon le problème traité, la guérison prend généralement de 10 à 21 jours. Une fois la peau guérie, vous pouvez porter du maquillage sans huile pour minimiser les rougeurs, qui s’estompent habituellement en deux ou trois mois.