L’argile blanche est largement utilisée dans le domaine cosmétique à la fois comme remède naturel contre certains troubles et comme rituel de beauté pour le visage et les cheveux.
Propriétés de l’argile blanche
L’argile blanche est composée de 36% d’aluminium et de 48% de silicium et contient également des traces de fer, de calcium et de magnésium.
Elle est largement utilisée dans le domaine de la cosmétique et est utilisée à la fois comme remède naturel pour lutter contre divers troubles et comme principe de base pour les rituels de beauté et de bien-être. Elle se trouve facilement en phytothérapie ou en ligne et coûte de 8 à 10 euros par kg.
Son utilisation est très ancienne. Le premier document qui atteste de son existence remonte à 2500 ans avant JC et certifie son utilisation à des fins médicinales. En effet, grâce à ses propriétés cicatrisantes, l’argile blanche a été utilisée comme agent antiseptique et anti-inflammatoire. En outre, elle a également été utilisée comme agent de conservation lors du processus d’embaumement dans l’Égypte ancienne.
Propriétés curatives
L’argile blanche a beaucoup de propriétés curatives. D’abord et avant tout, une capacité d’absorption élevée, qui filtre et aide à éliminer les substances toxiques et les liquides en excès. Elle est très utile pour lutter contre l’aérophagie, la constipation, l’empoisonnement et la rétention d’eau. De plus, grâce à la présence d’aluminium, elle possède un pouvoir cicatrisant qui favorise la coagulation et la régénération des tissus cutanés. En outre, elle possède également des propriétés antibactériennes et antiseptiques, ainsi que des propriétés purifiantes, antalgiques, apaisantes et anti-inflammatoires.
Pour l’usage interne, puis pour l’ingérer, on utilise de l’argile blanche ventilée, c’est-à-dire celle à grain fin. Son ingestion combat les intoxications alimentaires et les infections, aide le corps à éliminer les impuretés et les toxines accumulées dans le tube digestif, régule le transit intestinal et guérit les muqueuses. Il est nécessaire de dissoudre une cuillère d’argile blanche dans un verre d’eau. Mieux vaut préparer le mélange la veille et le boire le lendemain matin à jeun.
Masques pour le visage et les cheveux
L’argile blanche est largement utilisée pour la préparation de produits pour la peau, en particulier des masques pour le visage. L’argile blanche a un effet anti-âge, restaure les pores, purifie la peau et la laisse lisse et radieuse. Un masque avec de l’argile blanche peut être facilement préparé.
Prenez un récipient, de préférence en verre ou en céramique, et mélangez-le avec une cuillère en bois avec de l’argile blanche pour obtenir un mélange épais et homogène. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles parfumées de votre choix, selon vos goûts personnels.
Répandez le mélange en le recouvrant d’un film transparent. Laissez agir environ 15-30 minutes puis rincer abondamment.
En plus des avantages pour la peau, l’argile blanche peut également être utilisée sur les cheveux. En fait, elle convient particulièrement aux cheveux très gras et fins. Vous pouvez préparer un masque capillaire avec de l’argile blanche en mélangeant 2 cuillerées à soupe dans un bol, avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Ajoutez de l’eau et des huiles essentielles parfumées de votre choix à ce mélange. Appliquez le masque sur les cheveux mouillés et laissez-le reposer pendant 20 minutes. Puis laver à l’eau froide.