Certaines personnes ne sont pas satisfaites de l’aspect de leur menton s’il semble trop fort, trop avancé ou trop épais.
Etant une caractéristique clé du profil facial, un menton attrayant est celui dont la forme, la taille et la projection sont en harmonie avec l’ensemble du visage, en particulier avec le nez et les lèvres. De ce fait, une région mentonnière trop proéminente provoque sans conteste une réelle gêne esthétique.
Par conséquent, de nombreux patients aux prises avec un menton en galoche se lance dans une recherche, souvent frustrante, des solutions pouvant les aider à améliorer l’esthétique du visage, car ils ne veulent pas que leur menton trop saillant détourne l’attention du reste du visage ou parce que cela leur donne une apparence masculine.
Contrairement à un menton fuyant, il n’existe aucune solution médicale pour corriger un menton trop avancé. La seule solution sûre et efficace pour y remédier est d’avoir recours à la chirurgie esthétique du menton, appelée génioplastie de réduction.
Génioplastie de réduction : qu’est-ce que c’est ?
Une réduction du menton (génioplastie de réduction) peut contribuer grandement à obtenir ce visage en V qui est devenu un trait de beauté si convoité. Avec les pommettes, le menton joue un rôle important dans la définition de la forme du visage en V. Mais nous n’avons pas tous la chance d’avoir une mâchoire naturellement bien définie et un menton raffiné.
Cette technique chirurgicale aborde la beauté et l’équilibre du visage et peut aider à inverser ces préoccupations. Bien qu’elle soit généralement effectuée pour des raisons purement esthétiques, certains hommes et femmes et même des enfants subissent une chirurgie de réduction du menton pour corriger un éventail de problèmes médicaux.
Si vous sentez que vous avez un menton trop projeté, il serait important que vous soyez correctement évalué par un chirurgien expérimenté et qualifié qui peut examiner votre morsure et votre mâchoire afin de vous proposer un plan de traitement personnalisé et approprié. Parfois, la chirurgie du menton seule ne corrigera efficacement pas les défauts et une approche orthognathique complète peut être meilleure pour vous.
Qui est un bon candidat à la chirurgie de réduction du menton ?
La chirurgie de réduction du menton peut être votre meilleure solution si vous :
- Souffrez d’un menton proéminent, ce qui diminue l’attrait de votre visage et détourne l’attention des autres traits du visage ;
- Etes adulte ;
- Avez envie de donner à votre menton un look féminin plus fuselé ;
- Avez des attentes réalistes quant au résultat de l’acte esthétique ;
- Etes en bonne condition physique.
- N’êtes pas allergiques aux anesthésiques.
Quels sont les avantages de la chirurgie de réduction du menton ?
La génioplastie de réduction peut :
- Donner à votre menton une apparence plus définie.
- Aider à obtenir un look plus équilibré et une meilleure forme de votre menton grâce à une intervention chirurgicale simple.
- Permettre de rendre le visage des femmes plus féminin et attrayant.
- Aider à atteindre l’harmonie avec les autres traits du visage.
- Renforcer l’image de soi et la confiance en soi.
Que faut-il savoir sur la récupération après une correction du menton en galoche ?
Après un remodelage chirurgical du menton en galoche, vous devrez prendre quelques jours de congé pour récupérer et vous devrez éviter les exercices intenses. Les activités quotidiennes peuvent généralement être reprises après deux semaines, mais vous devriez éviter les sports de contact pendant 6 semaines après la chirurgie. Après 6 à 8 semaines, le processus de récupération devrait être terminé et vous pouvez vivre la vie normalement.
Un régime doux est conseillé pendant les 7 à 10 premiers jours suivant la correction du menton trop saillant. Il est normal que la lèvre soit soulevée et tendue après la chirurgie et que le fait de parler puisse vous faire sentir légèrement inconfortable au début jusqu’à ce que le gonflement principal se soit calmé.
Il convient de noter qu’après la chirurgie du menton, bien que la plupart des gonflements se soient stabilisés après 4 semaines, il faut jusqu’à 1 an pour que tout le gonflement résiduel dans les tissus mous se stabilise et que les jolis contours osseux définitifs du menton deviennent apparents.
Une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage des dents et un bain de bouche est très importante pendant le processus de guérison pour réduire le risque d’infection. Vous recevrez des antibiotiques et des antalgiques lorsque vous quitterez la clinique esthétique et vous devrez les prendre comme indiqué.