La calvitie ou alopécie, traduite par la perte permanente des cheveux, est l’un des grands problèmes esthétiques pour les femmes et les hommes. Les progrès réalisés en médecine et chirurgie esthétique ces dernières années ont permis d’atténuer, et dans de nombreux cas de résoudre, ce problème esthétique.
Indications sur le problème de la perte des cheveux
En moyenne, les adultes perdent entre 75 et 125 cheveux par jour en raison du processus naturel de renouvellement des cheveux.
Le problème de la perte des cheveux est lié à plusieurs facteurs, dont le plus fréquent, chez les hommes surtout, est un schéma génétique héréditaire basé sur la présence de l’hormone dihydrotestorone (DHT). Bien que les causes soient encore à l’étude dans le cas des femmes, il semble également suivre un schéma génétique héréditaire.
D’autres facteurs, comme le stress physique et psychologique, sont aussi considérés comme des facteurs qui accélèrent la chute des cheveux.
Aujourd’hui, et grâce aux plusieurs traitements innovants, comme le plasma riche en plaquettes, les vitamines injectées et surtout grâce à la microgreffe capillaire, le problème de la perte des cheveux peut être facilement résolu.
Traitement de l’alopécie : les différentes techniques utilisées
La greffe des cheveux
Cette technique chirurgicale consiste à extraire les cheveux de certaines zones du corps pour les transplanter dans d’autres où il en manque.
Une unité folliculaire est un groupe de poils, chacun avec son propre follicule et sa propre glande sébacée. Ce groupement peut être 1, 2, 3 ou même 4 et 5 cheveux. Les cheveux sont ainsi regroupés de manière naturelle et transplantés, et ceci dépend toujours de la zone que l’on veut repeupler.
La technique FUE fait partie des techniques les plus réussies dans le traitement de la calvitie. Cette variante chirurgicale de la micro-greffe folliculaire consiste à effectuer une extraction individuelle des follicules de la zone donneuse sans pratiquement laisser de trace de points de suture ou de cicatrices. La zone donneuse doit être rasée sur une longueur de 0,5 à 1 mm.
Le nombre de greffons par séance peut être très variable, en fonction de la zone d’alopécie à couvrir, de la quantité de cheveux dans la zone donneuse, des caractéristiques des cheveux de chaque patient, de la technique utilisée, ainsi que des objectifs spécifiques de chaque patient.
Traiter la perte des cheveux par ma médecine esthétique : exemple des injections PRP
Le PRP ou injection de facteurs de croissance dérivés de plaquettes, est une technique devenue répandue dans le domaine de la médecine régénérative. Elle est actuellement utilisée dans de nombreuses spécialités médicales.
La technique consiste au prélèvement du sang sur le patient, avant d’être centrifugé. Trois couches sont ensuite formées en fonction de la densité : la couche inférieure, composée de globules rouges, la couche intermédiaire, composée de globules blancs et de plaquettes, et la couche supérieure, riche en plaquettes. Une fois le plasma riche en facteurs de croissance obtenu, il est sélectionné à l’aide de la même seringue, puis introduit dans le derme par des micro-injections réparties.
Résultat obtenu après un traitement contre la perte des cheveux
Les séances nécessaires pour un résultat optimal diffèrent selon le degré d’alopécie dans la zone frontale, moyenne et de la couronne.
En suivant l’angle original des cheveux dans les greffons, on obtient un aspect naturel des cheveux, qui commenceront à pousser 10 à 16 semaines après la greffe et continueront à le faire pour le reste de la vie de la personne.