La combinaison d’exercices de relaxation, de compression et de massage rend la peau plus élastique et éclatante.
La peau du visage change et évolue. Au fil du temps, en raison du processus de vieillissement normal, elle commence à présenter des rides, des photodommages superficiels, mais aussi une perte de volume plus profonde. Garder le visage brillant, souple et ferme, sans forcément recourir à la chirurgie esthétique, c’est possible. Comment ? Avec le yoga facial, une méthode peu coûteuse et non invasive qui consiste en une combinaison d’exercices de relaxation, de compression et de massage. S’ils sont répétés chaque jour comme une routine de beauté, ils améliorent l’apparence et renvoient une image « plus fraîche ».
L’étude
La confirmation vient de la science. La méthode a été mise au point par un groupe de chercheurs de la Northwestern Feinberg School of Medicine de Chicago, dirigée par Murad Alam, et publiée dans JAMA Dermatology. Pour l’étude, les chercheurs ont mesuré l’amélioration de l’apparence du visage de 27 femmes âgées de 40 à 65 ans. Toutes ont été invitées à faire une séance d’exercice quotidienne d’une demi-heure pendant huit semaines, en alternance avec d’autres pendant 12 semaines supplémentaires. Chacune a été instruite sur l’exécution correcte de différentes techniques pour entraîner les muscles faciaux à la relaxation et à l’élimination des poches.
Selon les résultats, des améliorations ont été constatées en termes de « plénitude » des joues supérieures et inférieures. De plus, selon les chercheurs, l’âge moyen des participantes est perçu comme une baisse de près de trois ans. Et pour confirmer ce sont les mêmes femmes impliquées dans l’étude.
A la fin de la recherche, le chercheur Alam confirme « Nous avons maintenant des preuves que les exercices faciaux peuvent améliorer l’apparence du visage et réduire certains signes visibles du vieillissement. En supposant que les résultats soient confirmés par une étude plus large, cela ferait pour devenir un moyen peu compensé et non invasif, d’apparaître plus jeune ».
30 minutes d’exercice tous les jours
En renforçant les muscles du visage, le yoga facial donne à la personne une peau plus ferme et tonique, ainsi qu’une apparence plus jeune. L’introduire dans votre routine beauté est simple, vous n’avez besoin que de vos mains et d’un miroir. En pratique, il faut faire les exercices pendant 30 minutes tous les jours ou tous les deux jours pendant au moins 20 semaines, comme le soulignent les chercheurs. Mieux vaut effectuer les mouvements lentement, le matin ou le soir, après avoir soigneusement nettoyé le visage. S’il est associé à des soins de la peau appropriés, à une bonne hydratation et à une protection solaire adaptée à votre phototype, il peut apporter des bénéfices visibles dès 6 à 8 semaines.