Les produits de comblement cutané à base d’acide hyaluronique peuvent être utilisés pour améliorer l’esthétique de plusieurs zones du visage, y compris les lèvres, les joues, la mâchoire et le creux des larmes. Ce traitement médical peut aussi adoucir les rides et ridules.
Bien que l’injection d’acide hyaluronique soit une solution non-invasive, elle est, comme toute autre intervention esthétique, accompagnée de quelques effets secondaires, parmi lesquels nous avons l’apparition d’un gonflement. Cette boule après injection d’acide hyaluronique est tout à fait normale, et disparait généralement après quelques jours. Il arrive toutefois que cet effet secondaire persiste, ce qui peut inquiéter le patient et nécessiter de consulter un spécialiste.
Pourquoi les produits de comblement cutané provoquent-ils un gonflement?
Les produits de comblement cutané provoquent généralement un gonflement et parfois même des ecchymoses (Boules après injection acide hyaluronique). Le processus d’injection perturbe la peau et les tissus mous, provoquant un traumatisme mineur dans la région. Et le gonflement est une réponse corporelle naturelle pendant que la zone traitée guérit.
À quel type de gonflement faut-il s’attendre après une injection?
Il est normal de ressentir un certain gonflement après tout traitement injectable. La quantité de gonflement varie considérablement d’un patient à l’autre. Mais en règle générale, le produit est injecté plus profondément au niveau des tempes, du menton et des joues, directement au-dessus de l’os ou du cartilage. Pour cette raison, la majorité du gonflement est camouflée par le tissu sus-jacent et un gonflement minimal est évident.
Une boule après injection d’acide hyaluronique peut être plus visible lorsqu’il s’agit de l’augmentation des lèvres. Cela est dû à la nature délicate du tissu. Dans la plupart des cas, le gonflement est léger à modéré, mais il a considérablement diminué avec l’introduction de produits de comblement plus avancés tels que Juvederm Volift. Il est tout à fait normal que les lèvres aient l’air très légèrement trop remplies pendant les un à deux premiers jours après le traitement. Au troisième jour, cela s’améliore généralement.
Combien de temps dure le gonflement ?
Le gonflement disparaît, généralement, en quelques jours. Il est le plus apparent 24 à 72 heures après le traitement avant de commencer à s’atténuer progressivement.
Votre praticien effectuera des injections AH de manière à réduire au minimum tout gonflement ou ecchymose. Cependant, vous devrez aussi respecter quelques consignes, telles que : éviter de prendre de l’aspirine et de l’ibuprofène pendant deux semaines avant le traitement. Vous pouvez également utiliser une crème ou un gel à l’arnica sur la zone avant et après le traitement, pour aider à contrôler les ecchymoses.
Que faire si vous le gonflement persiste pendant des semaines?
Si vous remarquez que la boule persiste pendant des semaines, une consultation peut être nécessaire. Car la réaction de notre organisme à la présence d’un corps étranger peut causer des petits gonflements, appelés granulomes.
Certains granulomes peuvent se développer des mois ou des années après une injection de produits de comblement dans le derme et peuvent survenir avec des produits de comblement permanents et semi-permanents. Parce que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps et plus absorbable, il est moins susceptible d’être considéré comme étranger au corps. Ce problème survient souvent avec des charges plus durables telles que ArteFill, Artecoll, silicone et autres charges permanentes.
Selon le produit de comblement dermique utilisé, les granulomes peuvent être traités avec des injections de cortisone ainsi que des excisions. L’hyaluronidase peut également aider pour se débarrasser des granulomes et des réactions à corps étranger à la suite de l’injection d’acide hyaluronique.