Tel

+33 (0)1 84 800 400

Corriger les défauts inesthétiques du nez comme la pointe tombante, une bosse, une fracture, une déviation du septum nasal, etc, est l’un des changements les plus significatifs qu’on peut réaliser dans sa vie. Parfois, il s’agit d’apporter quelques retouches ou simplement recourir à l’usage des injectables pour oublier définitivement la laideur. En effet, les défauts du nez sont souvent associés à la laideur même si cela ne touche que la pointe.
corriger les imperfections du nez

Pourquoi peut-on avoir des bulbes à la pointe du nez ? 

L’origine de ces bulbes est dû à certains facteurs notamment la qualité et la texture de la peau nasale qui est souvent plus épaisse. Chose qui rend la pointe plutôt ronde que droite ou soulevée. En revanche, chez certains patients cela est engendré par une absence ou une carence des tissus fibreux adipeux.

Clarifications

Il y a beaucoup de fausses idées sur les moyens à adopter pour améliorer l’apparence d’une pointe bulbeuse au niveau du nez. L’une des solutions chirurgicales utilisées implique simplement la taille des cartilages nasales de la pointe.

Dans certains cas, la technique peut être utile, mais dans de nombreux cas cette manœuvre n’assure pas les changements souhaités puisque le reste des cartilages ne subissent pas d’ajustement dans le but de soutenir adéquatement la pointe. Chose qui ne corrige complètement les défauts de la pointe.

Le conseil esthétique

Pour corriger les imperfections du nez, il faut examiner l’anatomie du nez. Esthétiquement, l’idéale est de préserver une convexité minimale sur les cartilages de la pointe nasale (cartilages latéraux inférieurs). Cependant, l’amélioration de cette courbure implique la réorientation des cartilages de la pointe au lieu de chercher à les rendre plus petits.

La finition

En fonction de la force des cartilages de la pointe nasale, chaque chirurgien adopte la technique de suture la plus appropriée pour offrir une meilleure finition et pour aplatir les cartilages de pointe convexe. Des fois, il est recommandé de placer un greffon crural latéral inférieur. Le cartilage est habituellement sculpté à partir du cartilage septal du patient. Il est ensuite suturé à la face inférieure des cartilages de la pointe.

Articles recommandés