La blépharoplastie est une technique chirurgicale d’ordre esthétique, adaptée à la reconstruction de la paupière, par l’élimination de l’excès de peau.
La chirurgie plastique des paupières supérieures ou blépharoplastie supérieure en Tunisie, corrige tout excès de peau et / ou de graisse situé sur les paupières supérieures, ce qui donne un aspect moins « vieux » à la région des paupières et une expression oculaire moins fatiguée.
L’opération consiste à enlever l’excès de peau en prolongeant l’incision de la peau d’environ 10 mm au-delà de l’angle latéral de l’œil, éventuellement en correspondance avec une ride préexistante (pli de la paupière).
Si nécessaire, les tissus musculaires et l’excès de graisse seront éliminés pour éliminer les « poches » des paupières.
À la fin, une suture de fil fin sera réalisée au niveau de la nouvelle rainure de la paupière afin de ne laisser aucune cicatrice.
A qui s’attendre après une blépharoplastie supérieure ?
Cette opération redonne fraîcheur et éclat à l’œil, réduit les pentes de paupières lourdes et adoucit les pattes d’oie. Le résultat de la blépharoplastie supérieure dure en moyenne 10 ans.
Grâce à la blépharoplastie supérieure, les paupières deviennent nettement plus claires, les yeux sont plus ouverts, plus jeunes et le champ visuel retrouve la bonne extension. Dans de nombreux cas, la personne doit associer le lifting des paupières supérieures à la blépharoplastie des paupières inférieures pour supprimer les poches et cernes sous les yeux.
Combien dure l’effet de lifting des paupières supérieures ?
La chirurgie des paupières supérieures retarde et ralentit les processus de vieillissement. Au fil du temps, la peau perd inévitablement son élasticité d’origine et tend à devenir surabondante, avec un taux variable d’une personne à l’autre. La durée du résultat, en moyenne 10 ans, est individuelle et liée à des facteurs constitutionnels.
Les cicatrices sont-elles visibles ?
Habituellement, les cicatrices de la blépharoplastie des paupières supérieures sont immédiatement invisibles, car elles sont particulièrement fines et cachées dans les plis de la peau et dans le bord des paupières.
La blépharoplastie supérieure supprime-t-elle les rides « pattes d’oie » ?
La blépharoplastie ne permet que de corriger partiellement la rugosité de la peau et les « pattes d’oie » dans la région des tempes. Une correction plus complète nécessite un traitement à la toxine botulique ou au laser CO2. La technique du lipofilling permet de corriger la présence d’un sillon palpébral supérieur excessivement profond.
La blépharoplastie supérieure permet-elle le soulèvement des sourcils ?
La blépharoplastie supérieure ne corrige pas l’abaissement des sourcils qui peut être obtenu à l’aide d’un traitement à la toxine botulique.
Effets indésirables de la chirurgie esthétique des paupières supérieures
Après l’opération, le patient peut présenter des troubles transitoires, tels qu’un peu de brûlure et un léger gonflement. L’utilisation de gouttes antibiotiques pendant quelques jours atténue ces désagréments.