PRP cheveux Tunisie
Le traitement de cheveux au PRP est une approche innovante visant à lutter contre la chute des cheveux.
Le PRP consiste en un plasma avec une concentration de plaquettes supérieure à celle trouvée dans le sang normal.
Prp capillaire : comment est-il réalisé ?
Le PRP est un traitement peu invasif indiqué pour les patients qui souffrent d’alopécie au stade précoce ou qui ont un amincissement limité de la couronne. Ils souhaitent donc réactiver le métabolisme du cuir chevelu et stimuler la croissance des cheveux.
La procédure implique l’infiltration du plasma riche en plaquettes dans la zone touchée, suivie d’un massage du cuir chevelu. La concentration plus élevée de plaquettes et de facteurs de croissance présents dans le PRP représente un stimulus naturel extraordinaire pour la réparation des tissus. Les follicules réagissent à la thérapie avec la croissance de nouveaux cheveux et l’augmentation du diamètre des tiges de celles déjà existantes.
Il convient toutefois de noter que tous les types de perte de cheveux ne bénéficient pas du même traitement. En particulier, la procédure PRP ne se prête pas à des cas d’alopécie stable pendant de nombreuses années ni à un éclaircissement très important.
Préparation du PRP pour cheveux
Le PRP utilisé pour le traitement de l’alopécie est autologue, c’est-à-dire qu’il est obtenu par centrifugation du sang veineux prélevé sur le patient lui-même.
Cette préparation nécessite une grande précision : le but de la méthode est d’obtenir la concentration maximale en plaquettes possible tout en préservant la vitalité des éléments.
À la fin du processus d’extraction et de séparation du plasma riche en plaquettes, des contrôles de qualité et des tests microbiologiques appropriés sont effectués sur un petit échantillon du PRP obtenu.
Enfin, les tubes contenant le concentré sont stockés dans des chambres froides appropriées.
Phases de préparation du PRP
Collecte
Une petite quantité de sang est prélevée du patient.
Centrifugation
L’échantillon est placé dans une centrifugeuse spéciale, dotée de caractéristiques permettant d’obtenir un plasma riche en plaquettes. A la fin de cette opération, différentes couches sont observées.
Séparation
Le plasma pauvre en plaquettes est aspiré et jeté ; Le PRP est collecté à la place pour être utilisé pour le traitement.
Infiltration de PRP
Généralement, le PRP est administré par une série de petites injections dans la zone amincie du cuir chevelu.
Avant le traitement, la tête est désinfectée et une anesthésie locale légère peut être réalisée. Le médecin s’infiltre ensuite dans toute la zone programmée en inoculant le PRP en damier.
Le traitement comporte un cycle de séances : normalement, 3 séances sont recommandées sur une base mensuelle afin d’induire et de maintenir une stimulation significative.
PRP cheveux Tunisie : Avantages
Le traitement PRP induit la repousse des cheveux grâce à l’action de facteurs de croissance qui stimulent les cellules souches des follicules pilo – sébacés.
Les infiltrations à base de PRP ont l’avantage de n’utiliser que des substances totalement naturelles et autologues, obtenues à partir du sang du patient ; par conséquent, ils ne présentent aucun risque de complications majeures, d’allergies ou de réactions immunologiques.
De plus, il s’agit d’un traitement esthétique efficace, rapide et non invasif, qui prend moins d’une heure et permet au patient de reprendre immédiatement ses activités normales.
Résultat traitement cheveux au prp
Le plasma riche en plaquettes appliqué au domaine de trichologie est un traitement innovant, dont l’efficacité a été confirmée par diverses publications scientifiques.
Par conséquent, le traitement au PRP représente une solution valable pour contrer le processus de perte de cheveux.
Il convient de rappeler que toutes les personnes atteintes d’alopécie ne peuvent pas bénéficier d’un traitement par PRP cheveux Tunisie.