Tel

+33 (0)1 84 800 400

Tout savoir sur les différents types de la chirurgie dentaire

chirurgie dentaire en tunisieLa chirurgie dentaire est la spécialité chirurgicale qui comprend le diagnostic, la chirurgie et les traitements liés à un grand aspect des maladies, des plaies et des aspects esthétiques de la bouche et des dents.

Elle traite des maladies qui surviennent dans la bouche, les mâchoires et leurs tissus. Cela comprend toutes sortes d’extractions, l’ablation des lésions et leur analyse, en plus des implants. Cette spécialité permet le perfectionnement et la restauration des anomalies buccales. Ce sont des chirurgies rapides, simples et indolores, grâce à la modernisation des systèmes de traitement.

Les différentes procédures de la chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire est la spécialité qui diagnostique et traite chirurgicalement les maladies, traumatismes et défauts des dents, de la bouche, des mâchoires et de leurs tissus adjacents, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.

Elle concerne aussi l’extraction des dents et de molaires en mauvais état, ou qui doivent être extraits pour faire un traitement orthodontique.

Les procédures les plus fréquentes sont :

  • L’extraction des troisièmes molaires, plus connues sous le nom de dents de sagesse.
  • La chirurgie parodontale.
  • La correction de l’occlusion.
  • La pose d’implants dentaires
  • L’amélioration de la taille des gencives
  • Le diagnostic et le traitement d’un large éventail de maladies buccales.

Dans la plupart des cas, on utilise une simple anesthésie locale. S’il s’agit d’interventions plus compliquées, on utilise une anesthésie générale. C’est pourquoi il est nécessaire que la procédure soit effectuée par un chirurgien dentaire.

Chirurgie orale : Types d’interventions

dentisterie esthétique
Frenectomies : ce type de chirurgie dentaire consiste à l’enlèvement du frenulum, un petit pli du tissu conjonctif situé entre la lèvre et la gencive.

Drainage d’abcès gingivaux ou parodontaux : une incision est pratiquée pour faciliter le drainage des germes et des substances nocives qui peuvent se trouver dans les tissus, améliorant ainsi l’oxygénation et favorisant le nettoyage.

Apicoectomies : Cette chirurgie est pratiquée si tous les traitements pour éliminer les infections dentaires qui affectent la racine et les tissus adjacents n’aboutissent pas. La chirurgie consiste à retirer l’extrémité de la racine en cas de fracture.

Chirurgie pré-prothétique : Ce type de chirurgie dentaire s’explique par la préparation des tissus durs et mous, (gencive et os), avant la pause correcte et durable de prothèses dentaires. Ce type de chirurgie comprend celles nécessaires aux traitements chirurgicaux impliqués dans l’orthodontie.

La chirurgie des implants : Ce type de chirurgie dentaire consiste à extraire une dent endommagée et à installer un implant en titane dans la racine, puis à fixer une dent artificielle, dont l’aspect et la fonction sont totalement naturels.

Rabat gingival : cette procédure concerne surtout les personnes qui souffrent d’une parodontite avancée. Elle consiste à réduire des poches parodontales, et à retirer les tissus malades. L’objectif étant de pouvoir effectuer un nettoyage en profondeur et d’éliminer les zones où les bactéries qui se développent.

Gingivectomie : consiste à l’enlèvement du tissu gingival. Le principe étant de traiter les gencives (réduction des poches parodontales), ou pour augmenter la largeur ou la hauteur d’une dent. Elle est réalisée sous anesthésie locale pour éviter toute gêne.

Gingivoplastie : intervention dentaire esthétique qui améliore le contour des gencives pour les personnes présentant un excès de tissu gingival. Ce traitement dentaire à fin esthétique, connu sous le nom de taritement de sourire gingival, est réalisé sous anesthésie locale.