Quelles sont les données relatives à la propagation de la calvitie dans le monde ?
Plusieurs recherches ont été menées au fil des ans pour établir à quel point la calvitie est répandue et avec quelles différences d’un pays à l’autre.
Ce que nous savons, c’est qu’en ce qui concerne l’alopécie androgénétique, il existe une différence dans les pays asiatiques, car l’enzyme qui convertit la testostérone en DHT (dihydrotestostérone) est moins active chez les personnes nées dans ces régions du monde, car ces pays comme la Chine ont environ 20% de la population masculine touchée par la calvitie, le pourcentage le plus bas dans l’ensemble, par rapport à l’Europe et aux États-Unis.
Combien y a-t-il d’hommes chauves, pays par pays ?
Plusieurs études, dont « Psychological Effect, Pathophysiology, and Management of Androgenetic Alopecia in Men » (Mayo Clin Proc 2005), illustrent les effets physiologiques et psychologiques de l’alopécie androgénétique des hommes, expliquant comment l’incidence du problème diffère en fonction de l’origine ethnique.
Ci-dessous, nous rapportons le classement de la prévalence de la calvitie masculine en pourcentage : comme vous pouvez le voir, la différence entre la première position et la dixième est de quelques points de pourcentage, démontrant que le phénomène est répandu de manière assez similaire, en particulier dans l’Ouest.
- République tchèque : 42,79 %
- Espagne : 42,60 %
- Allemagne : 41,24 %
- France : 39,24%
- Royaume-Uni : 39,23 %
- États-Unis : 39,04 %
- Italie : 39,01 %
- Pologne : 38,84 %
- Si 37,93 %
- Canada : 37,42 %
Le podium est occupé par la République Tchèque, l’Espagne et l’Allemagne, avec plus de 40% d’hommes souffrant de problèmes de chute de cheveux. La France est en quatrième position, tandis que les pays qui ne sont pas dans le Top Ten car moins touchés par le phénomène sont la Chine, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande et la Corée du Sud.
Cuir chevelu et ethnicité
La structure du poil diffère comme paramètres entre les races Caucasienne, Orientale, Noire et Latine : le diamètre, le pigment mais aussi la production de sébum sont différents.
Par exemple, chez les Africains, les Afro-Américains et les Caucasiens, la production est plus élevée, tandis que chez les Asiatiques et les Indiens, elle est plus faible.
De plus, la densité capillaire change, plus élevée chez les peuples caucasiens chez lesquels, cependant, les cheveux sont plus fins. Les Asiatiques ont des cheveux plus épais, malgré une densité capillaire inférieure à celle des Caucasiens, tandis que les Africains affichent un taux de croissance des cheveux plus faible.
Il convient d’ajouter que les différents groupes ethniques ont également des cultures différentes et que les habitudes de soin des cheveux et du cuir chevelu varient beaucoup entre elles.
Quant au nombre de personnes touchées par le phénomène de la calvitie, les estimations indiquent qu’il s’agit de 30 millions de personnes en Europe.
Les débuts de l’alopécie androgénétique
Dans la calvitie courante, l’amincissement affecte certaines zones de la tête, car les follicules pileux de différentes zones du cuir chevelu réagissent différemment aux androgènes.
Il existe différentes formes de calvitie qui se traduisent, dans les stades les plus avancés, par l’absence de cheveux sur de très larges zones du cuir chevelu.
Zones concernées par l’alopécie androgénétique :
- L’area frontale
- L’area temporale
- La zone des sommets
Contrer les premiers signes d’amincissement ou de chute des cheveux
Les cheveux miniaturisés sont le prélude à leur disparition définitive. Pour ces raisons, une intervention rapide est essentielle.
En effectuant un test génétique des cheveux dans l’un des bureaux spécialisés, il est possible de comprendre si la perte et l’amincissement des cheveux sont dus à une alopécie androgénétique ou à d’autres causes.
Avant d’adopter tout type de remède pour lutter contre la chute des cheveux, en effet, seul un bilan préalable permet d’évaluer comment intervenir.
Par exemple, les traitements FISIO-COMPLEX sont l’une des possibilités d’agir directement sur le cuir chevelu et d’améliorer son état de santé.
Ces traitements utilisent des formulations exclusives à base de substances fonctionnelles naturelles, sans contre-indications.
Ce sont des produits aux fonctions différentes (dermo-correctrices ou dermo-stimulantes) spécialement personnalisés en fonction des caractéristiques des cheveux et du cuir chevelu, dans le but de :
- Normaliser le cuir chevelu
- Contrecarrer la miniaturisation
Entretenir et renforcer les repousses actuelles
Lorsque, par contre, la calvitie est déjà en cours et qu’il y a de grandes zones du cuir chevelu sans cheveux, il est conseillé de connaître le remède du protocole d’autotransplantation SMART FUE, dans le but de récupérer des cheveux complets avec un totalement naturel.
Les personnes souffrant de calvitie sont donc certes en bonne compagnie avec des millions de personnes ayant le même problème, mais les solutions sont différentes selon les cas particuliers, les causes et le niveau de progression de la chute des cheveux.