Deux options de la médecine esthétique et plastique du visage existent pour donner du volume aux lèvres : Injecter des produits hétérologues (ce qui est un liquide résorbable à base de l’acide hyaluronique) ou utiliser la propre graisse de la patiente.
Comme toute autre chirurgie plastique, avant de soumettre le patient à l’intervention d’augmentation des lèvres, il faut préparer un diagnostic complet de la zone que le patient souhaite corriger. Dans ce cas, il faut évaluer la zone des lèvres, s’il s’agit d’un déficit de volume, quelle lèvre à corriger, lèvre supérieure ou inférieure, ou les deux à la fois, il faut examiner également le profil de la ligne de transition entre la peau du visage et la peau des lèvres, etc.
Une fois le diagnostic esthétique réalisé, il faut choisir la méthode à utiliser pour donner du volume aux lèvres.
Augmentation des lèvres par injection de l’acide hyaluronique
La première méthode mentionnée précédemment consiste en l’injection de l’acide hyaluronique dans les lèvres. C’est une substance à cent pour cent résorbable. L’AH est un composant de la matrice extracellulaire du derme situé dans le corps naturellement. À l’heure actuelle, il est le plus souvent utilisé pour ajouter du volume à la substance des lèvres (combler les rides des yeux ou corriger les légères déformations du nez) compte tenu de son profil de sécurité élevé.
L’utilisation de substances non résorbables ou des produits injectables de façon permanente est déconseillée car elle a des mauvaises conséquences comme les infections, et les fistules très graves. Certains de ces matériaux sont interdits.
La seule matière injectable hétérologue est l’acide hyaluronique. L’effet de ce produit est d’environ 6 mois et est entièrement absorbable, il ne génère pas des problèmes à l’avenir. L’injection de l’AH est pratiquement indolore et simple et elle se fait en ambulatoire ce qui permet au patient de rentrer à la maison le jour même de l’intervention.
Augmentation des lèvres par injection de la graisse autologue
L’alternative à l’utilisation de l’acide hyaluronique pour donner du volume aux lèvres, est l’infiltration de la propre graisse de la personne. C’est une technique relativement efficace, puisque le taux d’absorption des graisses dans les lèvres est élevé. Cependant, le volume et l’inflammation qui se produisent au cours du premier mois peuvent affecter la vie sociale de la patiente. En l’autre côté, elle a l’inconvénient qu’elle doit être effectuée dans la salle d’opération, elle est donc plus chère.
Pour ces raisons, il est recommandé de donner du volume aux lèvres à l’aide de l’infiltration de l’acide hyaluronique. Certes, c’est une technique beaucoup plus simple et pratique quant à celle utilisant la propre graisse du patient, mais présentant l’inconvénient d’être temporaire.