Tel

+33 (0)1 84 800 400

Sûrement « moins célèbre » que la greffe de cheveux, la greffe de barbe (c’est-à-dire greffe des follicules sur le visage) est une intervention qui vise à épaissir les zones du visage qui, normalement, sont couvertes de poils mais qui chez certains hommes en manquent, asymétrique ou peu épais.

Son fonctionnement

La technique est similaire à celle de la greffe de cheveux et peut également être utilisée pour restaurer la moustache, la barbe, le bouc … bien que dans certains cas, elle soit également utilisée pour éliminer les cicatrices d’acné et de brûlure.

Zone donatrice

Les cheveux à implanter sur le visage sont prélevés à l’arrière et/ou sur le côté du cuir chevelu.

Le choix de la zone spécifique à utiliser en tant que donneur dépend de celle qui ressemble le plus à la zone du visage à épaissir.

En effet, parfois les follicules sont prélevés dans la zone postérieure haute, d’autres dans la zone postérieure basse et d’autres encore dans la zone latérale.

Important : une fois les follicules transplantés, ceux-ci sont permanents et se développent avec des caractéristiques similaires à celles « d’origine » du visage. Les cheveux transplantés peuvent ensuite être rasés et soignés comme une barbe normale.

Greffe de barbe : implanter des follicules sur le visage

fonctionnement greffe barbe

La chirurgie de greffe de barbe sur le visage est normalement réalisée sous anesthésie locale et sédation modulée.

Elle peut durer de 1 à 5 heures et s’avère totalement indolore. Dans les jours qui suivent, le patient doit observer les indications post-opératoires données par le chirurgien afin de faciliter une cicatrisation correcte.

Après deux jours, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes normales mais doit éviter toute activité sportive ou extrêmement intense pendant quelques semaines. Le visage présentera pendant quelques jours de petites croûtes qui tomberont spontanément.

Les cheveux transplantés de 2 à 3 millimètres de long tombent dans les deux premières semaines et commencent à pousser vigoureusement après 3 mois. La repousse des cheveux greffés est permanente à un rythme moyen de 1 cm/mois.

Les causes de ce « problème »

Le manque de follicules faciaux peut être dû à plusieurs raisons.

Elle peut être liée à une caractéristique génétique mais est souvent due à des brûlures ou à un traumatisme.

La greffe de poils du visage peut aller d’un simple épaississement visant une zone spécifique (en effectuant une chirurgie de la barbe et du bouc) jusqu’à être beaucoup plus étendue, couvrant même des zones totalement dépourvues de poils.

Pourquoi faire une greffe de barbe ?

Les raisons qui amènent une personne à penser à la greffe de barbe sont très différentes mais – généralement, elles sont :

  • Cicatrices de traumatisme
  • Brûlures ou chirurgie
  • Alopécie de traction ;
  • Atrichie hypotriche ou congénitale ;
  • Cicatrices post-folliculite ;
  • Pelade étendue.

Dans d’autres cas, cependant, l’homme est mû exclusivement par une motivation « esthétique », c’est-à-dire le désir d’augmenter la densité de la barbe ou de la moustache à certains endroits, selon le besoin et le style qu’il préfère.

Le résultat

Le résultat de l’intervention est généralement très satisfaisant car l’aspect obtenu est naturel. Une fois la repousse des poils commencée, la « gestion » de la barbe sera exactement la même que d’habitude.

Les risques, en revanche, sont généralement des complications transitoires qui, après un certain temps (qui varie d’une personne à l’autre, bien sûr), passent et ne gâchent pas le résultat final.

Dans le moment post-opératoire, pour la greffe de barbe, c’est très similaire à ce qui se passe après une greffe de cheveux : dans les 2 jours qui suivent l’opération, vous pouvez ressentir un gonflement minime et quelques légères « ecchymoses » (en jargon médical, ecchymoses) mais elles sont toutes des situations temporaires.

En fin de compte, la croissance des cheveux commence après 3 mois et se termine après presque un an.

Articles recommandés