Les points noirs, ces véritables petites « tâches » qui s’incrustent dans la beauté du visage, et qui de leurs noirceurs assombrissent la clarté du teint, et convertissent ce qui était jusque-là parfait en véritable imperfection. Rien de poétique là, même si la poésie se nourrit aussi de l’horreur que l’on peut éprouver en voyant ces petits excès de sébum se loger dans nos pores. Comment faire disparaître les points noirs ?
C’est quoi un point noir ?
Le point noir désigne une obstruction du pore par un excès de sébum de la peau. Présents principalement sur le visage, les comédons se trouvent sur le front, le menton, autour du nez, etc. ils sont parfois indiscrets et disgracieux. Si le réflexe est généralement de percer le point noir, il est pourtant vivement déconseillé de le faire. Aussi, on présente ici des astuces simples pour éliminer et prévenir les points noirs.
Conseils de prévention des points noirs
L’une des principales mesures pour éviter d’avoir les comédons sur le visage, c’est de procéder quotidiennement à un nettoyage de la peau avec du pain dermatologique. Un gommage bihebdomadaire permettra aussi d’éliminer toutes les cellules mortes du visage. Afin de diminuer la production et la sécrétion du sébum, il est important de favoriser un régime alimentaire à base de fruits et légumes, et de limiter aussi bien l’alcool, le tabac que les graisses saturées.
Comment éliminer les points noirs ?
Il existe un traitement cosmétologique aussi bien qu’un traitement dermatologique des points noirs. Il existe des produits à base de zinc et aussi des produits à base d’acide de fruits pour faire disparaître les points noirs. Dans le cas du traitement dermatologique, il est possible de profiter de la séance de peeling chez un spécialiste, pour gommer les rides présentes sur le visage dues au vieillissement. Mais il y a aussi des astuces naturelles pour éliminer les points noirs.
Les astuces naturelles
Parmi les techniques simples pour se débarrasser des points noires, on peut recourir à un masque du visage fait-maison, principalement les masques d’argile ou un masque de blancs d’œufs. Il est possible aussi de mélanger le blanc d’œuf et de la farine, et d’appliquer cette pâte sur les points noirs pour les faire disparaître.
Par ailleurs, un patch anti-points noirs fait-maison peut aussi être réalisé pour la même cause. Dans ce cas, on mélange du lait et de la gélatine, une cuillère à soupe chacun et après l’avoir remiser on le place au micro-onde une dizaine de secondes. Puis, on étale le tout au pinceau une fois que ça refroidit. Et pourquoi ne pas aussi envisager un sauna pour supprimer les comédons ?