Epilation Laser ou l’épilation permanente
L’objectif de l’épilation permanente au laser est d’éliminer les poils de notre corps de façon définitive, qu’il s’agisse d’éliminer les poils du visage ou du corps. L’énergie confinée dans le faisceau de lumière laser est captée par la mélanine du cheveu et convertie en chaleur, brûlant le bulbe.
En conséquence, dans les zones où l’épilation au laser Tunisie est appliquée, les poils cessent de pousser. On peut donc dire qu’il s’agit d’une épilation définitive.
Comment fonctionne l’épilation Laser Tunisie ?
Tout d’abord, avant de prendre la décision d’opter pour ce soin de médecine esthétique, il faut comprendre comment fonctionne l’épilation au laser :
Le dispositif laser projette le faisceau sur les poils. Le pigment qui donne la couleur au cheveu (la mélanine) l’absorbe, s’échauffe brusquement et détruit définitivement la « racine » du cheveu (le bulbe).
Deux conditions doivent être remplies pour que cela se produise :
- Le poil doit être foncé, c’est-à-dire qu’il doit avoir suffisamment de mélanine pour se démarquer de la peau. Le laser n’est pas efficace sur les poils blonds, gris ou blancs car la plupart de son énergie est absorbée par la peau au lieu des poils.
- Bien que certaines études remettent déjà en question cette théorie, il semble que pour que le chauffage du bulbe soit maximal, et donc que la destruction du follicule soit réalisée, le poil à traiter doit être en phase de croissance et non au repos. Dans une même zone de peau, chaque poil peut être dans un état différent, et c’est pourquoi certains poils tombent en quelques jours après une séance et d’autres pas. C’est pourquoi plusieurs sessions sont nécessaires.
Soulignons tout d’abord qu’il est conseillé et souhaitable de réaliser ces traitements dans des centres médicaux et des instituts esthétiques officiellement reconnus par l’état. Un centre médical doté d’un personnel formé et qualifié telle que la clinique partenaire de notre agence de tourisme médical VisagesTunisie garantira la bonne utilisation de ce matériel médical.
Ensuite, il faut distinguer les lasers considérés comme des lasers esthétiques et les lasers médicaux. Ces derniers ne peuvent être utilisés que dans les centres médicaux agréés, ce qui permet une plus grande efficacité avec des résultats plus permanents et, par conséquent, un nombre plus réduit de séances à effectuer, et une plus grande sécurité en exigeant la supervision d’un médecin agréé.
Types de lasers utilisés pour l’épilation permanente
Nous parlerons des différents types de lasers utilisés dans les traitements d’épilation, afin d’identifier celui qui est le plus approprié à chaque cas. Voyons les types de laser adoptés :
Épilation au laser Alexandrite
Le laser à Alexandrite convient à la grande majorité des patients à la peau claire et peut être appliquée sur des poils épais, moyens et fins, car la mélanine des cheveux absorbe très bien ses rayons, même si elle est faible.
Il est très efficace et nécessite moins de séances que les autres lasers, ce qui rend un traitement complet au laser Alexandrite plus économique.
Laser à diode
Lorsque la peau est plus foncée (phototype IV ou supérieur) ou qu’elle est récemment bronzée, nous utilisons le laser à diode, car son absorption est plus faible afin de ne pas affecter la peau. Il n’est pas très efficace sur les cheveux moyens et fins. Il est principalement appliqué sur les poils épais et foncés, surtout s’ils sont profonds, car le faisceau pénètre davantage dans la peau.
Récemment, une nouvelle technologie basée sur le laser à diode a été introduite sur le marché, le SHR (Super Hair Remover), qui permet des séances moins douloureuses et est considéré comme plus sûr pour les phototypes élevés (races mulâtre et noire).
Laser YAG au néodyme
Il est utilisé sur les peaux très sombres et bronzées, surtout avec des cheveux épais et foncés, avec une implantation profonde.
Comme il est moins absorbé par la mélanine, il nécessite l’utilisation de fluences élevées mais permet le traitement de phototypes sombres sans risque de complications.
Laser à rubis
C’est le plus ancien type de laser pour l’épilation laser et il est déjà tombé en désuétude. Il ne peut être appliqué que sur des cheveux foncés et sur une peau très claire (phototypes I et II). En outre, la zone de traitement qu’il permet est plus petite que celle des autres lasers et l’espacement entre les traitements est plus long.
En conclusion : Parmi les lasers pour la photoépilation sus-mentionnés, le laser Alexandrite est celui qui répond aux besoins du patient européen et méditerranéen typique de la manière la plus sûre, la plus rapide et la plus économique.
Ce n’est que lorsque le type de peau est plus foncé qu’il est nécessaire de recourir à des alternatives telles que les lasers à diode ou au néodyme-YAG pour garantir la sécurité du patient.