Symptômes d’une fracture du nez
Recevoir un coup au nez fait vraiment mal, vos yeux se remplissent d’eau automatiquement, ça fait mal chaque fois que votre cœur bat et vous demandez si vous vous êtes brisé le nez. Comprendre comment identifier les symptômes d’un nez cassé ou fracturé peut vous calmer ou vous inciter à demander l’aide médicale pour le réparer. Généralement, les fractures du nez ou les blessures sont causées par des impacts accidentels, tels qu’un accident de voiture, un coup de porte ou une chute. Les fractures du nez ne se produisent pas chez les garçons de moins de 8 ans, car leur nez contient seulement du cartilage. Cependant, les personnes de plus de 8 ans peuvent avoir des fractures du nez.
Identification de la fracture nasale
- Faites attention à toute douleur persistante dans le nez après tout type d’impact. Cette douleur peut être ressentie dans le pont, à l’intérieur des tissus de la poitrine. Parfois, la douleur est terne et palpitante tandis que d’autres causent de sensations aiguës qui produisent une douleur intense.
- Voyez si votre nez saigne, car il s’agit d’un symptôme fréquent de fractures nasales. Le saignement par le nez est normal dans d’autres conditions médicales, mais les saignements après un accident peuvent indiquer une fracture. Pour arrêter le flux sanguin, inclinez-vous vers l’avant pour éviter l’étouffement et essayez de freiner le liquide avec un papier ou un chiffon. Ne vous collez jamais sur votre nez.
- Regardez votre nez. Est-il gonflé ou n’a pas de couleur ? Les contours apparaissent presque immédiatement s’il s’agit d’un nez fracturé et sont produites par la rupture des vaisseaux sanguins. Le gonflement est un autre signe de dislocation ou de fracture.
- Faites attention à toute difficulté de respiration. Après une collision, le nez peut devenir tendre pendant un certain temps, mais s’il n’est pas cassé, il ne doit pas entraver la respiration. Un nez cassé qui cause des problèmes de respiration peut être un problème sérieux qui doit être traité dès que possible.
- Examinez de nouveau le nez. Est-il tordu ou déformé ? Parfois, un nez cassé peut-être évident, mais souvent non. Vous devez toujours être attentif à tout changement de forme, de contour ou de profil et si vous avez des doutes, organisez une visite chez un médecin qui pourra effectuer la détermination.
Conseil
Les garçons et les adultes devraient porter des casques lorsqu’ils s’engagent dans les sports de contact, le cyclisme ou le skateboard. Les fractures du nez guérissent généralement sans difficulté pendant 20 jours après la blessure.
Avertissement
Si la fracture n’est pas guérie, elle peut résulter non seulement un changement permanent de l’apparence de votre nez, mais aussi un problème de respiration qui peut entraîner une infection dans les voies nasales. Ainsi, en cas de soupçons, il faut organiser une visite chez le médecin pour un traitement approprié du nez.
Diagnostic fracture du nez
Le diagnostic d’une fracture du nez repose sur un examen physique. Les radiographies standard d’une fracture nasale non compliquée ne sont pas utiles en raison de leur faible sensibilité et spécificité. Si d’autres fractures ou complications faciales sont suspectées, une tomodensitométrie des os du visage est effectuée. Les bandelettes de test de glucose au chevet n’identifient pas avec précision la rhinorrhée du LCR et ne sont pas recommandées.
Cartilage du nez cassé symptôme
Un cartilage du nez cassé peut entraîner plusieurs symptômes, même s’il ne s’accompagne pas toujours d’une fracture osseuse. Voici les signes les plus courants :
- Douleur intense : La zone du nez devient très douloureuse, surtout au toucher.
- Gonflement : Le nez et les tissus environnants peuvent gonfler rapidement après la blessure.
- Ecchymoses : Des bleus peuvent apparaître autour du nez, sous les yeux (ce qu’on appelle « les yeux au beurre noir »).
- Déformation : Le nez peut sembler tordu ou dévié si le cartilage est gravement endommagé.
- Saignement : Bien qu’il n’y ait pas toujours de saignement, il est courant d’en observer après une fracture du cartilage.
- Difficulté à respirer : Un cartilage cassé peut bloquer partiellement les voies nasales, rendant la respiration difficile.
- Craquement ou bruit : Un craquement ou une sensation inhabituelle peut être ressenti lors de la blessure.
Si ces symptômes apparaissent, il est important de consulter un médecin rapidement, car une correction peut être nécessaire pour éviter des complications esthétiques ou fonctionnelles.
Coup sur le nez sans saignement
Un coup sur le nez sans saignement peut quand même causer des blessures internes. Bien qu’il n’y ait pas de saignement visible, d’autres symptômes peuvent indiquer un traumatisme, comme :
- Douleur ou sensibilité : La douleur immédiate ou persistante est courante après un coup.
- Gonflement : Le nez peut enfler rapidement après le coup.
- Ecchymoses : Des bleus peuvent apparaître autour du nez ou sous les yeux.
- Difficulté à respirer : Si le coup a endommagé les voies nasales ou provoqué un gonflement interne, cela peut affecter la respiration.
- Déformation : Une fracture nasale peut entraîner une déviation ou une déformation visible.
Il est conseillé d’appliquer de la glace pour réduire le gonflement et de consulter un médecin si la douleur persiste ou si d’autres symptômes apparaissent, comme des difficultés respiratoires.
Coup sur le nez et mal de tête
Un coup sur le nez accompagné de maux de tête peut être le signe d’une réaction à un traumatisme facial. Voici quelques raisons possibles pour expliquer cette douleur :
Traitement d’une fracture nasale
- Traitement symptomatique
- Pour les hématomes septaux, drainage immédiat
- Pour les déformations, de la réduction retardée
Le traitement immédiat comprend le contrôle des symptômes avec de la glace et des analgésiques. Les hématomes septiques doivent être immédiatement incisés et drainés pour éviter l’infection et la nécrose du cartilage.
La réduction n’est nécessaire que pour les fractures qui provoquent des déformations cliniquement visibles ou une obstruction des voies respiratoires. Le but de la réduction est déterminé par la présentation clinique ou l’amélioration des voies respiratoires. La réduction est généralement différée de 3 à 5 jours après la blessure pour permettre la réduction de l’œdème, mais doit survenir dans les 2 semaines suivant la lésion, avant la formation de callosités. Les fractures nasales chez les adultes peuvent être réduites sous anesthésie locale, chez les enfants, une anesthésie générale est nécessaire.
Un élévateur émoussé est inséré dans les narines et placé sous l’os nasal déprimé, qui est soulevé antérieurement et latéralement en appliquant une pression de l’autre côté du nez afin de ramener l’épine nasale vers la ligne médiane. Le nez peut être stabilisé avec un tampon interne (en utilisant des bandes de gaze imprégnées d’antibiotiques, des éponges en élastomère de silicone ou des produits similaires) positionné haut dans le vestibule nasal, ainsi qu’avec une immobilisation externe. Le tampon interne est laissé en place pendant 4 à 7 jours ; l’immobilisation externe est maintenue pendant 7 à 14 jours. Une antibioprophylaxie efficace contre les staphylocoques est nécessaire pendant la durée de la tamponnade nasale pour diminuer le risque de syndrome de choc toxique.
Les lésions cartilagineuses ne nécessitent souvent pas de réduction. Dans les rares cas où une déformation persiste après la disparition de l’œdème, la réduction et l’immobilisation sous anesthésie locale sont généralement suffisantes.
Les fractures du septum nasal sont difficiles à stabiliser et nécessitent souvent, ultérieurement, une chirurgie de septoplastie.