Un implant dentaire Tunisie est une racine dentaire artificielle venant remplacer une racine naturelle qui n’aurait pas pu être sauvée. Il peut être inséré dans la mâchoire de façon temporaire ou permanente afin de bien maintenir la dent artificielle ou le pont dentaire.
L’implant est le plus souvent fabriqué en titane et c’est grâce aux caractéristiques physiques de ce matériau que l’implant dentaire finit par s’intégrer à l’os de la mâchoire, sans aucun risque de rejet, par un processus naturel nommé ostéo-intégration.
Cette technique de chirurgie dentaire permet de restaurer la fonction de mastication des dents et d’améliorer en même temps l’esthétique du visage.
Prix implant dentaire Tunisie
Le prix d’un implant dentaire en Tunisie est le moins cher. En plus de l’intervention, ce tarif inclut aussi les honoraires du chirurgien et les différents services relatifs au séjour en Tunisie.
Pour plus d’informations, il vous suffit d’envoyer une demande de devis.
Déroulement séance pose implant dentaire
Le déroulement de la séance d’implantologie dentaire dépend du type de l’implant :
Types d’implants pour dents :
Il y a principalement deux types d’implants : implant endostéal (Endo-osseux) et implant subpériostéal (juxta-osseux).
- + L’implant endostéal est implanté dans la mâchoire et maintient une ou plusieurs dents en place.
- + L’implant juxta-osseux est posé sur la mâchoire sous le tissu de la gencive. Cet implant n’est plus vraiment en usage aujourd’hui.
Les implants dentaires sont stables et permettent de soutenir une prothèse amovible. En orthodontie, ils peuvent être implantés temporairement afin d’aider les dents à se déplacer vers la position désirée.
Avant la procédure d’implantologie dentaire
+ Une radiographie de la mâchoire doit impérativement être réalisée.
+ Différents scanners peuvent également être effectués.
+ Une radiographie panoramique est aussi demandée.
+ La qualité et la densité de la mâchoire seront alors déterminées. L’état de la dentition, la hauteur et l’épaisseur de l’os permettront de planifier l’opération.
+ Ces étapes vont aussi permettre de savoir si une greffe osseuse est nécessaire.
L’intervention d’implant dentaire Tunisie
La pose d’un implant dentaire se fait en ambulatoire et, généralement, sous anesthésie locale. L’anesthésie générale peut aussi être envisagée si le patient est très anxieux ou si la procédure requiert la pose de plusieurs implants.
- + Comblement du sinus maxillaire : Si le praticien juge que l’os de la mâchoire supérieure n’est pas assez épais pour accueillir un implant dentaire, une greffe osseuse sera d’abord réalisée afin d’obtenir une hauteur suffisante de l’os. Il faudra alors attendre la calcification de la greffe pour pouvoir procéder à la pose des implants (l’attente est en général de 6 à 9 mois).
- + Lorsque la base osseuse est prête, le patricien passe à la pose de l’implant. Il effectue une incision au niveau de la gencive et prépare le logement de l’implant dans l’os.
- + L’implant est ensuite inséré dans la mâchoire sous la gencive. Cette dernière est alors refermée et la phase de cicatrisation débute. Elle prend de trois à six mois. Au cours de cette phase, l’implant va fusionner avec l’os grâce au phénomène d’ostéo-intégration.
Après la période de cicatrisation requise, le chirurgien crée une ouverture dans la gencive afin d’enlever la protection et de placer un pilier qui va connecter la dent de remplacement ou la couronne dentaire à l’implant.
Suites opératoires des implants dentaires
Les suites opératoires de la pose des implants dentaires ou implantologie dentaire sont :
+ Des enflures, des douleurs et de légers saignements peuvent apparaître.
+ Il ne faut exercer aucune force sur l’implant dentaire pendant la période de guérison.
+ Le suivi médical est nécessaire pour éviter tout risque d’infection pendant la phase de cicatrisation.
Résultat pose implant dentaire
Le résultat de la pose implants dentaires est durable et très esthétique.
Les implants ostéo-intégrés ont un taux de succès de 95%.
Précautions post-opératoires
+ Il est nécessaire d’arrêter de fumer, au moins durant le premier mois : le tabac risque de retarder la cicatrisation.
+ Il est impératif de conserver une bonne hygiène buccale : le brossage et le nettoyage des dents au moins deux fois par jour afin d’éviter tout risque d’infection.
+ Les aliments trop sucrés ou trop durs sont à éviter
+ Le suivi médical : tous les 6 mois.