La rosacée est une affection cutanée chronique qui provoque des rougeurs et un gonflement du visage. Elle peut également affecter le cuir chevelu, le cou et les oreilles. Des symptômes oculaires (rosacée oculaire) sont également rapportés par près de la moitié de tous les patients souffrant de rosacée.
L’un des premiers symptômes que vous pouvez remarquer de la rosacée est une tendance à rougir. La maladie évolue vers une rougeur persistante, des boutons et des vaisseaux sanguins filiformes visibles (télangiectasies) au centre du visage. Ces changements cutanés peuvent éventuellement se propager aux joues, au front, au menton et au nez.
La rosacée survient le plus souvent chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Bien que les femmes soient plus susceptibles d’avoir la rosacée, les hommes ont tendance à souffrir de formes plus sévères. Quel que soit votre cas, il existe des techniques efficaces pour traiter la rosacée.
Différentes solutions pour corriger la rosacée
Lorsqu’un dermatologue crée un plan de traitement pour la rosacée, celui-ci se compose souvent de médicaments, de soins de la peau adaptés à la rosacée et de conseils pour vous aider à éviter les poussées. Parfois, un plan de traitement comprend également technique médicale, telle qu’une thérapie au laser.
Votre plan de traitement comprendra probablement un laser ou une luminothérapie si la rosacée a causé :
- Vaisseaux sanguins visibles
- Épaississement de la peau
La technologie laser peut aider à réduire l’apparence des vaisseaux sanguins et les rougeurs. Pour corriger l’épaississement de la peau, les dermatologues peuvent utiliser le resurfaçage au laser.
Quels sont les résultats typiques du laser ou de la luminothérapie ?
Lorsqu’il est utilisé pour traiter les vaisseaux sanguins visibles, la plupart des patients constatent une réduction de 50 à 75 % des vaisseaux sanguins visibles après 1 à 3 traitements.
Les traitements sont généralement espacés de 3 à 4 semaines.
Si votre peau s’épaissit, un dermatologue esthétique qualifié peut vous donner de très bons résultats avec le traitement en cabinet et le resurfaçage au laser. Les patients qui traitent leur peau épaissie tôt ont tendance à voir les meilleurs résultats.
Combien de temps durent les résultats des lasers ?
Lorsque le laser est utilisé pour traiter les vaisseaux sanguins, les résultats ont tendance à durer de 3 à 5 ans. Pour vous aider à maintenir les résultats, votre dermatologue peut vous prescrire des médicaments. Vous pourriez également avoir besoin d’un suivi au laser à l’avenir.
Quels sont les effets secondaires possibles des lasers ?
Si vous envisagez un traitement au laser, il est important de savoir que vos résultats dépendent en grande partie de la personne qui effectue votre traitement.
Lorsque vous consultez un dermatologue, vous serez pris en charge par un médecin qui a le plus d’expérience dans le traitement de la peau et des maladies de la peau. Un dermatologue, spécialiste de la peau, peut créer un meilleur plan de traitement personnalisé en prenant en considération vos antécédents médicaux.
Si un traitement au laser vous convient, vous pouvez ressentir des effets secondaires temporaires après qu’un dermatologue vous ait traité. Après le traitement, il est courant de voir des rougeurs. Cela s’estompe généralement en 2 semaines.
Vous pouvez également éprouver une éruption de taches violettes ou rouges. Celles-ci, aussi, ont tendance à disparaître en 1 à 2 semaines.
Pendant le traitement, certains patients ressentent un resserrement de la peau, des démangeaisons ou des douleurs.
Pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats, vous devriez recevoir des instructions qui expliquent comment prendre soin de votre peau traitée. Suivez attentivement ces instructions.
Bien que les instructions sur la protection solaire puissent sembler inutiles, la protection solaire est vraiment importante. Rester à l’abri du soleil et protéger votre peau des rayons du soleil aide à prévenir les cicatrices permanentes.