Tel

+33 (0)1 84 800 400

Lorsque nous pensons à une greffe de cheveux ou même lorsque nous avons déjà subi une opération de greffe de cheveux, une question que nous nous posons souvent est de savoir si les cheveux greffés vont tomber. La réponse est non.

Voyons comment l’alopécie affecte les cheveux greffés

Pourquoi est-ce que je ne perds pas mes cheveux greffés si le reste de mes cheveux continue de tomber ?

L’expérience, les études et les démonstrations scientifiques attestent que les unités folliculaires, les follicules pileux, les cheveux méticuleusement délocalisés de la zone donneuse vers la zone chauve ou inhabitée, proviennent des zones latérales et de la partie inférieure de la tête (pariétal et occipital) et ces cheveux ne sont généralement pas affectés par l’action de l’hormone responsable de la chute des cheveux (hormone DHT). Autrement dit, ce sont des cheveux génétiquement préparés pour durer et ne pas succomber à l’alopécie. Maintenant, dans le premier mois après la chirurgie, nous aurons le sentiment que les cheveux greffés tombent. Vrai, oui. Cela arrivera dans 95% des cas.

Cette étape est connue sous le nom d’effluvium télogène, d’excrétion ou de perte de choc. En ce moment, nous remarquerons que nous perdons non seulement les cheveux d’origine mais aussi les nouveaux cheveux greffés dans lesquels nous avions placé tous nos espoirs. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, cette étape de « muta » n’est rien d’autre qu’une démonstration que la greffe évolue avec succès et que ces follicules, extraits et greffés avec l’expérience, ils sont parfaitement ancrés dans le territoire d’accueil au point de se renouveler de façon tout à fait naturelle. Gardez à l’esprit que pendant cet effet de perte de choc la racine des cheveux reste en place, renforçant et commençant la croissance de nouveaux cheveux qui seront visibles dans les mois suivants.

La phase télogène est la dernière phase du cycle pilaire. A partir de là commence la phase de croissance (anagène) au cours de laquelle le poil va progressivement continuer à pousser et à se régénérer dans le follicule implanté.

L’effet de chute peut être mal interprété par le patient nouvellement greffé qui identifie une telle perte de cheveux comme un mauvais résultat de sa chirurgie, mais, comme nous l’avons dit plus haut, c’est un signe de la réussite du traitement d’alopécie.

Si la chirurgie a été réalisée par  des professionnels expérimentés, nous pouvons garantir que près de 100% des follicules implantés survivront à la greffe, nous pouvons déjà considérer ces nouveaux cheveux comme « permanents » ou « définitifs ».

De plus, un détail très important que nous devons garder à l’esprit est qu’il s’agit d’une relocalisation ou d’une autogreffe (greffe autologue) de vos cheveux, il n’y a donc aucune possibilité de rejet.

L’enzyme 5 alpha réductase de type 2 et l’hormone DHT sont les coupables de la calvitie

cheveux greffés ne tombent pas

Les causes les plus courantes qui provoquent l’alopécie, la chute des cheveux ou la calvitie de manière plus ou moins agressive sont :

  • L’état physique et le bien-être général de la personne. Des facteurs tels que la dépression, la fatigue, le stress, peuvent être décisifs pour une chute de cheveux plus ou moins brutale.
  • Une alimentation inadéquate, manquant de nutriments essentiels, pourrait être une cause contributive de la perte de cheveux.
  • Certaines altérations cutanées comme la séborrhée, le psoriasis ou l’hirsutisme seraient également à l’origine de la chute des cheveux.
  • Divers traumatismes physiques tels qu’accidents, brûlures, etc., peuvent provoquer l’absence de cheveux.

Cependant, le facteur hormonal et le patrimoine génétique sont les facteurs déterminants qui provoquent l’alopécie.

Nous ne prétendons pas qu’il s’agit d’un traitement médical difficile à comprendre, nous allons donc expliquer brièvement ce qui cause votre alopécie et dans des termes accessibles et moins techniques qui nous feront comprendre pourquoi cela se produit.

Une enzyme est une protéine qui guide et régule le métabolisme d’une cellule : il y a des cellules digestives qui favorisent l’absorption des nutriments, d’autres qui régulent le système immunitaire, d’autres qui participent à l’action purificatrice de l’organisme, etc. Chaque enzyme a besoin de certaines valeurs limites (maximum et minimum) pour pouvoir exercer efficacement son activité.

Mais que se passe-t-il si le taux de testostérone augmente dans les cheveux avec une prédisposition génétique à contenir cette enzyme ? Eh bien, l’enzyme 5 alpha réductase de type 2 agit en transformant cette testostérone en dihydrotestérone (DHT) qui provoque une saturation de la structure folliculaire et une diminution du flux sanguin provoquant la naissance de nouveaux cheveux plus faibles et les condamnant par conséquent à tomber.

Dans le cas des femmes, l’enzyme impliquée dans le processus de chute des cheveux est l’aromatase. Sa fonction dans des conditions normales est de transformer les hormones mâles (androgènes) en hormones femelles (œstrogènes). Lorsque le niveau d’aromatase diminue, il n’est pas possible d’empêcher la testostérone de coller aux cheveux et c’est ce qui la fait tomber.

Il existe actuellement des médicaments inhibant l’enzyme 5 alpha réductase et l’enzyme aromatase, qui se sont révélés efficaces contre l’alopécie. Consultez votre médecin avant de commencer tout traitement. Egalement, après la chirurgie, il est recommandé de suivre quelques conseils pour ne pas affecter le résultat de la chirurgie de greffe tels que la meilleure façon de dormir après la greffe de cheveux.

Enfin, revenant au thème initial de l’article, sur la longévité des cheveux greffés, il ne faut pas oublier que, bien que nous ayons déjà dit que nous pouvions les considérer comme « définitifs », l’âge ne pardonne pas, et au fil des années les cheveux deviennent vieux. Ainsi, tout comme cela pourrait arriver avec les cheveux non greffés d’origine, une perte progressive peut survenir en raison de l’âge.

Les cheveux greffés lors d’une greffe de cheveux sont sélectionnés parmi les cheveux génétiquement immunisés contre l’alopécie. Les cheveux transplantés peuvent être perdus en raison du vieillissement inévitable, mais pas parce qu’ils sont affectés par l’enzyme 5 alpha réductase de type 2 ou l’hormone DHT.

Articles recommandés