Les rides d’expressions sont les premières rides qui appariassent sur le visage, pour les traiter différentes techniques sont disponibles. Le lifting frontal est l’un des moyens permettant de supprimer ces signes d’âges.
Comme son nom l’indique, un lifting frontal traite les signes du vieillissement au niveau du front. Agissant sur la partie haute du visage, il permet de repositionner les sourcils tombants et de corriger les rides du lion et de la patte d’oie ainsi que les rides horizontales du front.
Lifting frontal : quel principe ?
Un lifting frontal peut être effectué à travers deux méthodes ou techniques, avec la méthode traditionnelle par une incision classique ou avec la méthode endoscopique.
Une intervention du lifting de visage traite tout d’abord le relâchement cutané de façon à tendre les muscles du front. Puis, elle agit sur l’affaissement au niveau des sourcils et des paupières, dans le cas où l’excédent de peau est très important, un lifting frontal peut être associé à une chirurgie des paupières pour un meilleur résultat. Enfin, elle élimine les rides horizontales du front et les rides du lion en agissant sur les muscles de la région.
Lifting du front : Déroulement de l’intervention
Une opération du lifting frontal peut se faire sous anesthésie locale ou générale et dure environ une heure avec une hospitalisation qui peut aller jusqu’à 48 heures.
Dans le cas où le chirurgien procède à un lifting frontal sous endoscopie, une technique permettant de réduire les cicatrices et d’éviter les suites opératoires lourdes.
Il va faire deux incisons dans le cuir chevelu pour introduire l’appareil endoscopique. Ensuite, il va décoller les tissus frontaux et repositionner les sourcils ainsi que les paupières.
Dans certaines situations le lifting frontal par endoscopie ne peut pas être réalisé, dans ce cas le praticien peut recourir à la méthode classique, cette méthode offre des résultats plus efficaces mais elle laisse des cicatrices.
Le chirurgien commence par une incision dans le cuir chevelu ou dans la naissance des cheveux, il va par la suite soulever la peau du visage et les sourcils. Une fois l’affaissement au niveau des paupières est corrigé, il va éliminer les rides du front.
Les suites opératoires d’un lifting frontal
Un lifting frontal ne cause pas de véritables douleurs mais plutôt une sensation de gêne ou d’inconfort ressentie au niveau du font et des paupières. Comme toute autre opération esthétique, des ecchymoses et des œdèmes sont constatés après l’intervention. Le patient doit éviter tout effort violent les premiers jours qui suivent l’acte chirurgical. Les cicatrices vont disparaître progressivement au fils du temps. Le retour à une vie professionnelle normale est possible après quelques jours.
Comme tout autre type du lifting du visage, Les résultats définitifs sont optimaux au bout de 3 à 6 mois, le temps que les œdèmes disparaissent et les cicatrices s’estompent.