Les traitements possibles grâce à la médecine esthétique
La médecine esthétique est une discipline non invasive ou peu invasive qui se distingue nettement de la chirurgie esthétique car cette dernière utilise des schémas thérapeutiques chirurgicaux ou invasifs. Les deux sont complémentaires, de la même manière que la médecine générale et la chirurgie générale sont complémentaires, et ne doivent pas être considérées comme un chevauchement mais comme une collaboration entre des spécialités connexes.
Le médecin esthétique est celui qui s’occupe des personnes qui s’intéressent à leur bien-être et qui savent combien il est important de montrer une image soignée et élégante. Il s’agit d’un service de plus en plus demandé dans le monde. Cependant, il est très fréquent de confondre cette spécialité avec la chirurgie plastique, la dermatologie et même avec d’autres professions non médicales liées au secteur (esthéticiennes ou coiffeurs).
Quels traitements de médecine esthétique peut-on effectuer ?
L’objectif de la médecine esthétique est la restauration et le maintien de la beauté et de la santé, en utilisant de petites pratiques médicales interventionnistes, dans lesquelles une anesthésie topique ou locale est utilisée en ambulatoire.
Rajeunissement du visage avec du botox (toxine botulique) ou des produits de comblement (produits de comblement à base d’acide hyaluronique), biostimulation de la peau avec des vitamines ou des stimulateurs de collagène et lifting avec des fils tenseurs.
Remodelage du corps sans chirurgie : le médecin esthétique est le seul spécialiste qualifié pour traiter la cellulite d’un point de vue intégral. La nutrition, l’homéopathie, les cosmétiques, les appareils et le drainage lymphatique sont aujourd’hui les outils les plus efficaces, les dermatologues n’ont pas été formés pour prendre en charge cette pathologie. Lorsqu’il s’agit de traiter la graisse localisée, le médecin esthétique peut proposer des traitements de remodelage, mais la liposuccion appartient toujours au domaine de la chirurgie.
Epilation laser : L’épilation au laser est la méthode la plus efficace, la plus confortable et la plus sûre pour éliminer définitivement les poils. Elle est pratiquement indolore et permet de lisser la peau
Produit de comblement du visage à base d’acide hyaluronique : utilisé pour corriger les rides et les sillons, ainsi que pour donner du volume à certaines zones du visage et des lèvres.
Mésothérapie : La mésothérapie est un traitement permettant l’élimination de la cellulite, le rajeunissement du visage, la perte de poids par l’élimination des poches de graisse localisées et le traitement de certains types d’alopécie.
Traitements à la toxine botulique : notamment en ce qui concerne le traitement des rides d’expression apparaissent sur le visage comme un effet de la contraction des muscles faciaux, généralement sur la peau qui subit une perte d’élasticité avec le temps.
Peeling chimique : Le peeling chimique est un traitement de rajeunissement du visage. Elle consiste en l’élimination de différentes couches de l’épiderme par l’application d’un agent chimique qui produit un renouvellement de la peau qui est remplacée par une nouvelle de meilleure qualité, avec moins de taches et de rides et une meilleure texture.
Elimination des varices : Il existe des facteurs de risque qui favorisent les problèmes de circulation, comme l’âge (50 % des personnes de plus de 50 ans en souffrent), le sexe (les femmes sont plus sujettes que les hommes), la grande taille, les facteurs génétiques, les antécédents familiaux de thrombose veineuse profonde dans les jambes, l’obésité, la grossesse et la sédentarité.