Comment corriger la couleur des dents ?
Grâce à la nouvelle technologie, vous pouvez désormais sauter la plupart des étapes du traitement dentaire et obtenir un sourire parfait en installant des facettes dentaires cosmétiques et leurs homologues plus naturels et mis à jour, à savoir les facettes dentaires en porcelaine. Ce sont des stratifiés de porcelaine minces mais durs qui peuvent changer complètement la forme et la couleur d’une dent ou de l’arcade dentaire entière. Les facettes en porcelaine sont utilisées pour éliminer les impacts visuels des caries et des maladies ou simplement pour obtenir un plus beau sourire. Les facettes en porcelaine placées par un dentiste professionnel de notre cabinet dentaire au cours des dernières décennies n’ont généré aucun inconvénient lors du processus de positionnement ou lors de leur utilisation.
Quels types de problèmes les facettes dentaires résolvent-elles ?
Les facettes de porcelaine sont l’une des procédures dentaires cosmétiques les plus populaires à l’époque. Ils se concentrent sur les deux problèmes dentaires les plus courants : la mauvaise génétique et le vieillissement. La plupart des patients intéressés par les facettes dentaires s’inquiètent de l’émail usé (décoloré) ou d’une structure dentaire anormale, comme de grands espaces entre les dents ou des dents irrégulières. En général, les facettes dentaires sont utilisées pour résoudre des problèmes de dents tels que :
- Écarts entre les dents;
- Fissures ou écaillage de la dent;
- Décoloration des dents;
- Mauvais alignement et dents tordues, etc.
Êtes-vous un candidat pour les facettes en porcelaine ?
Pour être un bon candidat, un patient doit :
- Avoir une bonne santé bucco-dentaire (pas de maladie des dents ou des gencives, pas d’infections)
- Maintenir leur hygiène bucco-dentaire en suivant les instructions de l’hygiéniste dentaire;
- Avoir une couche épaisse d’émail sain
- Consultez un dentiste concernant les objectifs cosmétiques finaux de la procédure;
- Avoir des attentes réalistes.
Toutes les exigences énumérées sont vérifiées et discutées avec le dentiste. Si un patient a des problèmes d’hygiène bucco-dentaire, toutes les maladies préexistantes doivent être traitées avant d’appliquer les facettes. Si les dents naturelles sont adéquates, un patient peut d’abord être recommandé avec des options moins invasives.
Procédure de placement des facettes en porcelaine
La pose de facettes en porcelaine est une procédure relativement rapide et indolore, bien qu’elle nécessite plusieurs étapes importantes. Premièrement, le dentiste traite toute la zone dentaire en remplaçant toutes les anciennes obturations et en remplissant de nouveaux trous et cavités dentaires. Ensuite, à l’aide d’un nuancier spécial, la meilleure couleur de placage est sélectionnée pour assurer une correspondance parfaite avec le reste des dents. Pour une meilleure adhérence, il est nécessaire de déposer une fine couche d’émail dentaire. Cette procédure est effectuée très soigneusement et seule une couche très mince (environ 0,5 mm) est retirée. Lorsque la dent est prête, l’empreinte est faite et envoyée au laboratoire pour créer la facette dentaire parfaite qui sera ensuite installée sur la dent à l’aide d’un ciment dentaire spécial.
Inconvénients des facettes en porcelaine
Nous parlons de traitements invasifs de la dentisterie permanente, les patients doivent donc être conscients des inconvénients possibles, tels que :
- C’est irréversible. Nécessite le retrait de la fine couche supérieure d’émail et / ou la mise en forme des dents. Ces changements sont permanents;
- Les dents peuvent être vulnérables aux menaces externes ou au bruxisme. Par exemple, ce type de traitement n’est pas recommandé pour ceux qui serrent la mâchoire ou grincent des dents.