Tel

+33 (0)1 84 800 400

Le piezotome, un nouveau procédé révolutionnaire dans le domaine de la chirurgie esthétique du nez

Des études expérimentales et cliniques dans divers domaines de la chirurgie buccale et maxillo-faciale suggèrent l’utilisation de piezotomes pour réduire la morbidité post-chirurgicale et améliorer la guérison. Le but de l’étude était d’étudier si la chirurgie de la rhinoplastie avec des piezotomes pourrait diminuer la morbidité post-chirurgicale et augmenter la satisfaction générale des patients par rapport à l’intervention de rhinoplastie avec des instruments et des protocoles traditionnels. C’est souvent le tarif de la chirurgie plastique du nez, qui n’est pas cher dans certains pays comme la Tunisie, qui encouragent les patients à passer par ce genre d’opération.

Matériaux et méthodes

Dans cette étude clinique prospective, les patients d’un département de chirurgie esthétique, du département de l’oreille-nez-gorge (ENT) et du département de la chirurgie maxillo-faciale, prévus pour la rhinoplastie cosmétique réductrice, ont subi une rhinoplastie avec des instruments traditionnels ou un dispositif chirurgical à ultrasons appelé «piezotome». Avant l’opération, tous les patients ont été évalués par un questionnaire sur l’appréciation des résultats de la rhinoplastie. La mise en scène pour ecchymose/œdème et pour la douleur a été effectuée le septième jour après la chirurgie. Après 6 mois de la chirurgie, les patients ont encore été évalués par le score ROE.

rhinoplastie avec des piezotomes

Résultat Piezotome

84 patients dont 51 femmes et 12 hommes ont subi une rhinoplastie de correction, dans un département de chirurgie plastique et reconstructive, un service d’ORL, ou un département pour la chirurgie maxillo-faciale.

Une rhinoplastie piezotome a été réalisée chez 16 femmes et 5 patients masculins. L’évaluation statistique a permis de vérifier qu’il n’y avait pas de différences significatives entre les trois disciplines chirurgicales lorsqu’une opération de rhinoplastie a été réalisée avec des instruments traditionnels, mais a montré que l’utilisation d’instruments chirurgicaux à ultrasons améliorait de manière significative la morbidité post-chirurgicale immédiate en termes d’ecchymose/œdème et la douleur, ainsi que le score ROE après 6 mois. La corrélation entre l’ecchymose et l’œdème et la douleur avec score ROE a montré une différence significative en faveur du piezotome.

Articles recommandés