Le profilofiller est le traitement, avec de l’acide hyaluronique ou du coaptite filler, du profil du visage où toutes les harmonies entre le nez, les pommettes et le menton sont ainsi traitées de manière tridimensionnelle.
Le néologisme profilofiller se réfère à la profiloplastie, une intervention chirurgicale qui corrige simultanément le nez et le menton, mais contrairement à ce dernier, est réalisée par des injections d’une charge et sans scalpel.
Dans quels cas recourir à la profiloplastie ?
Le profiloplastie est souvent pratiquée chez les patients qui ont un profil nasal prononcé (par exemple, une bosse du nez prononcée) associé à un menton fuyant.
Dans ces cas, la rhinoplastie chirurgicale seule ne suffit pas pour créer un visage harmonieux : le menton insaisissable risque de faire apparaître toujours le nez trop projeté, c’est-à-dire de devenir saillant par rapport au profil facial.
La projection du menton est alors augmentée par l’implantation d’une prothèse : ainsi le profil est équilibré et les bienfaits de la rhinoplastie sont augmentés.
Dans certains cas, en plus du nez accentué et du menton insaisissable, des pommettes peu prononcées sont également associées. Une harmonie esthétique 3D du visage peut être créée avec une profiloplastie élargie, c’est-à-dire avec l’utilisation de prothèses zygomatiques.
Mêmes résultats que la profiloplastie, sans chirurgie
Il est possible d’obtenir la même harmonie du visage même sans recourir à la chirurgie, grâce à la médecine esthétique et au profilofiller : le profil nasal, la saillie du menton et le volume zygomatique sont équilibrés et harmonisés avec l’utilisation d’un remplissage d’acide hyaluronique ou une coaptite.
Les candidats idéaux pour le profilofiller, que nous pourrions également appeler une profiloplastie non chirurgicale, sont ceux qui ont des imperfections du nez et du menton et éventuellement des pommettes non excessives.
Pendant la visite, une analyse 3D est réalisée, grâce au traitement photo numérique des images, pour montrer au patient l’avant et l’après du profilofiller.
Avec le profilofiller, de grands résultats sont obtenus dans la tridimensionnalité esthétique du visage, sans recourir à la chirurgie.
Le profilofiller est une procédure ambulatoire, sans risque, sans douleur et convalescente.
L’anesthésie de profiloplastie non-chirurgicale nécessite un simple contact, par l’utilisation d’une crème anesthésiante sur la zone à traiter.
Après le traitement profilofiller, il y a une rougeur transitoire, destinée à disparaître en quelques heures : dès le lendemain, il est possible de reprendre le travail et les activités sociales.
Le choix entre l’acide hyaluronique et la coaptite en tant que charge varie en fonction des caractéristiques cutanées des patients : dans les deux cas, la charge est sûre, complètement réabsorbable en 12 mois et ne donne aucune intolérance ni réaction allergique.