Assez fréquemment, le chirurgien plasticien peut conseiller d’associer l’amélioration du nez à une meilleure définition des lèvres ou des pommettes . Cela peut être réalisé avec des charges et des prothèses et peut embellir le visage en le rendant plus intéressant et encore plus jeune.
Sur quelles zones intervient le chirurgien ?
Au cours des examens préopératoires, le chirurgien examine le front, les reliefs des pommettes, du nez, des lèvres et du menton. La profiloplastie recrée les proportions des structures du visage pour l’harmoniser.
Cette opération de chirurgie esthétique apporte une meilleure harmonie au visage qu’une simple rhinoplastie ou génioplastie faites séparément, puisqu’elle prend en compte les proportions. Lorsque le chirurgien intervient seulement sur le menton ou le nez, le résultat peut ne pas être tout à fait satisfaisant au niveau de l’équilibre du visage.
Interventions associées
Selon l’avis du chirurgien et le cas du patient, plusieurs interventions sont associées pour y parvenir comme la rhinoplastie, la chirurgie esthétique du menton, et une liposuccion du double menton. Classiquement, il s’agit d’associer une rhinoplastie à une génioplastie. Mais, par souci d’équilibre des proportions, le chirurgien peut intervenir sur les pommettes et les lèvres.
Très souvent, c’est au cours d’une consultation pour une simple chirurgie esthétique du nez, que le patient se rend compte d’un déséquilibre dans les proportions et d’une asymétrie de son profil.
Durée de l’opération de profiloplastie
Lorsque le chirurgien va intervenir sur le menton, le nez et les pommettes, il lui faut entre une et deux heures. Le patient devra passer deux jours à la clinique.
Différentes indications pour la chirurgie du profil
Une profiloplastie Tunisie est indiquée lorsque la rhinoplastie seule ne répond pas à l’harmonisation du profil du visage. Alors selon la morphologie du visage, le chirurgien peut apporter les modifications nécessaires en plus du nez, au niveau du front, du menton, et des pommettes :
– Par exemple lorsque le patient est venu pour une rhinoplastie pour rétrécir son nez, mais qu’il a le menton fuyant. Dans ce cas, même si le chirurgien va lui rétrécir le nez, il aura toujours l’air long s’il ne lui avance pas le menton. Le chirurgien va donc faire une rétrogénie (pose d’un implant ou une greffe dans le menton).
– Dans le cas inverse, lorsqu’il vient pour donner du volume à un petit nez mais qu’il a un menton avancé. Le chirurgien va découper la structure osseuse du menton pour le reculer (ce qu’on appelle une progénie) et projeter le nez lors de la rhinoplastie.
– Dans le cas d’un développement insuffisant au niveau de l’os malaire, une pose d’un implant est nécessaire pour rehausser les pommettes.
Suites opératoires pour profiloplastie Tunisie
La profiloplastie étant une combinaison de plusieurs interventions chirurgicales, on met en moyenne une année pour percevoir le résultat définitif.
Les cicatrices sont relatives à l’acte chirurgical opéré, mais sont généralement discrètes voir même invisibles :
– Pour la génioplastie, la cicatrice est invisible car l’incision est faite au niveau de la muqueuse à l’intérieur de la bouche.
– Quant à la rhinoplastie, les incisions sont faites à l’intérieur de la narine ou dans le cas de la rhinoplastie ouverte, sous la columelle. Donc, les cicatrices sont non visibles ou très discrètes.
– En ce qui concerne l’augmentation des pommettes, l’implant en silicone ou en cartilage est introduit par voie endo-buccale, d’où une cicatrice à l’intérieur de la bouche.
Contre-indications
La profiloplastie corrige les déformations et homogénéise l’aspect du visage de profil. Mais comme toute intervention chirurgicale, il faut bien se renseigner auprès de votre chirurgien et médecin anesthésiste lors de l’élaboration de votre dossier médical.
L’état de santé du patient doit être excellent pour supporter l’anesthésie générale requise pour cette intervention.