Les cicatrices retrouvées après une intervention chirurgicale, un petit accident ou même après l’acné, peuvent nous rendre mal à l’aise, en particulier dans les zones apparentes du visage et du corps. Voyons comment les éliminer ou les atténuer grâce aux remèdes naturels.
Remèdes naturels pour éliminer les cicatrices
Souvent, lorsque les cicatrices affectent des zones du corps, comme le visage, les jambes et les bras, elles peuvent causer de la gêne. Les traitements avec des remèdes naturels sont certainement plus efficaces sur les cicatrices « récentes » et non particulièrement profondes (dans ce cas, il est possible de recourir à des traitements spécifiques et il est conseillé de contacter un dermatologue). Mais voyons quels sont les remèdes naturels les plus efficaces pour éliminer ou rendre moins évidentes les cicatrices.
Miel :
Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, il a des propriétés cicatrisantes qui aideront à guérir plus rapidement une nouvelle blessure, mais également à rendre moins visible une cicatrice déjà formée. Pour obtenir le maximum d’avantages, un mélange à base de miel est parfait, à créer à la maison avec une cuillère à café de miel que vous masserez sur la zone touchée en le laissant en place pendant 30 minutes. Bon pour éliminer les cicatrices coupantes, chirurgicales ou faciales.
Jus de citron :
Grâce à ses propriétés décolorantes, il réduit les rougeurs et favorise la régénération de la peau. Trempez une boule de coton dans le jus de citron et appliquez-la sur la cicatrice en laissant agir 10 minutes. Le citron rend la peau plus sensible à la lumière du soleil. En cas d’exposition au soleil, utilisez un écran solaire haute protection et renouvelez l’application toutes les heures. Excellent remède pour éliminer les cicatrices sur les jambes.
L’huile d’olive extra vierge :
L’huile d’olive extra vierge est un remède excellent pour éliminer les cicatrices par des actions de massage. Riche en vitamine E et en antioxydants naturels, elle permet d’alléger les cicatrices anciennes du visage. Frottez l’huile d’olive extra vierge directement sur la cicatrice et massez pendant au moins 5 minutes pour adoucir la peau et laissez agir pendant 10 minutes. Ce remède à la maison est utile pour éliminer les chéloïdes.
Ananas :
C’est un excellent remède naturel pour traiter les cicatrices d’acné sur le visage. Il est idéal de créer un masque avec la pulpe d’un demi-ananas et un jus de citron : il faut mélanger pour rendre le mélange homogène, puis l’appliquer sur le visage et le laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer.
Huile d’amande :
Pour réparer les tissus, vous pouvez créer un mélange avec de l’huile d’amande douce, de l’huile de jojoba et de l’extrait de pépin de raisin. Mélangez les trois ingrédients et appliquez-les avec un coton-tige sur la cicatrice, en tamponnant pendant quelques minutes.
Beurre de cacao :
La beurre de cacao est capable d’agir dans les couches moyennes et extérieures de la peau en la rendant plus lisse grâce à son action nourrissante et émolliente. Elle convient également aux cicatrices des jambes et peut être utilisée pure ou en lotion, en l’appliquant 2 à 4 fois par jour, en massant de manière circulaire jusqu’à absorption complète. Utile surtout pour éliminer les cicatrices d’acné et de varicelle.