Tel

+33 (0)1 84 800 400

En plus du « code barre », le contour des lèvres peut être sujet à la formation de rides dites de marionnette, de petits sillons sur les côtés de la bouche qui affectent clairement l’ensemble du visage. Les éliminer est difficile, mais il est possible de les réduire en s’appuyant sur certains traitements spécifiques du dermatologue. Voyons lesquels.

Que sont les rides de marionnette et quelles en sont les causes ?

Les rides de la marionnette affectent la zone périorale de la bouche. Ce sont de petits sillons qui se développent sur les côtés de la bouche et se dessinent vers le bas. Ou elles peuvent apparaître entre le nez et la bouche, atteignant parfois le menton. Elles sont très gênantes et non tolérées car elles sont très visibles et provoquent l’expression classique « marionnette », un peu plus triste et terne. Parmi les principales causes des rides de la marionnette, il y a le passage naturel du temps : à un certain moment, la peau commence à ralentir la production de collagène et d’élastine, deux substances qui soutiennent les tissus en les maintenant toniques et élastiques. Pour contribuer à la formation des rides de la marionnette, il peut également y avoir de mauvaises habitudes et certains agents externes tels que la fumée, le smog, la pollution qui menacent la peau et son bien-être.

Est-il possible d’éliminer les rides de la marionnette avec des crèmes ? La quelle choisir ?

solutions pour rides de marionnette

Il n’y a pas de crèmes qui peuvent éliminer les rides de la marionnette, cependant, nous pouvons choisir d’excellentes formulations en pharmacie qui peuvent les prévenir. Les formulations à base de Fospidina, riches en phospholipides et en glucosamine, garantissent une action régénérante qui agit non seulement en surface, mais atteint le derme. Tout cela grâce aux phospholipides, des molécules biocompatibles avec la peau qui sont absorbées de manière tout à fait naturelle par l’épiderme et qui sont capables de transporter la glucosamine (précurseur de l’acide hyaluronique) plus profondément, favorisant l’action régénérante et anti-âge. L’alternative est de choisir des textures riches en antioxydants comme les vitamines C et E qui aident à freiner l’action négative des radicaux libres, substances responsables du vieillissement cutané. Céramides, beurre de karité, microsphères d’acide hyaluronique et peptides de soja et de riz (acides aminés essentiels) peuvent aider à maintenir les bons niveaux d’hydratation, de tonicité et d’élasticité de la peau.

Gymnastique faciale qui aide à lisser les rides autour des lèvres

Parmi les meilleurs remèdes pour prévenir les rides de la marionnette, il existe des exercices de gymnastique faciale qui peuvent être effectués quotidiennement. Ils sont simples et ne prennent pas beaucoup de temps :

  • Faites semblant de donner un bisou en serrant la bouche vers le centre, puis ouvrez la bouche vers l’extérieur en simulant une sorte de sourire. Répétez l’exercice 10 fois, en faisant très attention, en vérifiant les muscles et en agissant de manière lente et contrôlée.
  • Pour lutter contre les rides de marionnette et les codes-barres, on procède en insérant les index aux coins de la bouche et en poussant vers l’extérieur avec les doigts. Cependant, il faut essayer de contrer la pression en s’y opposant. De cette façon, tous les muscles du contour des lèvres peuvent être ressentis.

Traitements chez le dermatologue pour réduire les rides de la marionnette

De nombreux dermatologues utilisent un produit de comblement à base d’acide hyaluronique pour combler et rendre les rides de la marionnette moins visibles. Les micro-injections sont réalisées localement là où il y a des sillons et un relâchement cutané et on injecte de l’acide hyaluronique qui est ensuite lentement absorbé par la peau et qui se charge de lifter et réduire les rides et micro-rides de la zone touchée.

Articles recommandés