Tel

+33 (0)1 84 800 400

La rosacée est une maladie chronique qui affecte la peau, son étiologie est encore inconnue, probablement multifactorielle, en raison de l’hyperactivité des vaisseaux sanguins, une réaction au soleil, un déséquilibre dans le système immunitaire qui affecte l’épiderme, etc. La cause exacte n’est pas encore découverte.

En général, cette maladie affecte les adultes, âgés entre 30-50 ans, ayant le teint clair, et beaucoup plus fréquente chez les femmes souvent pendant la ménopause.

Caractéristiques de rosacée

Le signe caractéristique de cette maladie est l’érythème (rougeur de la peau en raison de l’augmentation du sang dans les capillaires) ou la rougeur persistante sur 3 mois.

La rosacée est localisée souvent sur les joues, se manifestant sous forme d’une rougeur constante, qui peut même s’aggraver temporairement pendant les périodes de chasse et en printemps. Cette éruption coexiste habituellement avec des télangiectasies (capillaires dilatés), en fonction de l’épiderme avec des papules et des pustules (boutons avec du pus).

rosacée : caractéristiques et symptômes

Conseils de soin de la peau rosacée

Pour traiter la rosacée, il faut prendre soin de la peau tout en suivant ces lignes directrices :

  • Éviter l’exposition au soleil.
  • Effectuer un exercice de routine sur la peau à condition qu’il ne soit pas très agressif car il peut conduire à une surchauffe de la peau ce qui complique son traitement.
  • Utiliser les produits et crèmes cosmétiques du visage avec prudence car un très grand nombre d’entre eux produisent une irritation de la peau avec la rosacée. Pour cela, il faut éviter les produits qui contiennent l’alcool, les irritants, l’huile, le parfum ou les agents de conservation excessifs et desséchants. Aujourd’hui, il existe dans le marché des cosmétiques spéciaux pour la peau souffrant de cette maladie.
  • Essayer de suivre un régime alimentaire sans alcool, caféine, trop d’épices.
  • Eviter les bains à remous, saunas, hammams…

Rosacée : Solution médicale

traitement rosacée

De nos jours, la médecine esthétique du visage est capable d’améliorer l’apparence de la peau rosacée par un traitement médical à base de lumière pulsée IPL, un dispositif dont la fonction est d’émettre une onde dirigée vers l’hémoglobine (globule rouge dans les vaisseaux sanguins). Ces ondes passent à travers la peau pour endommager la paroi du vaisseau et réduire les composantes vasculaires pour restreindre leur évolution.

 

Articles recommandés